Instagram

L’application, lancée en 2010 par Kévin Systrom et Michel Mike Krieger, dont le principe est de partager ses photos et vidéos à une communauté d’abonnés et de donner son avis en « likant » et commentant, vient de prendre un nouveau départ. Avec sa communauté de plus de 400 000 millions d’inscrits, il s’imposait déjà en 2014 comme le deuxième réseau social du monde, prenant la place de notre cher oiseau bleu Twitter. Même si son ascension ne fait qu’augmenter de jour en jour, quoi de mieux que de revoir tout son design, du logo à l’interface en passant par la refonte de toutes ses autres applications !

Nouveau logo pour une nouvelle vie

Depuis son lancement, Instagram n’avait jamais changé son logo, qui représentait un appareil photo Polaroid ; dernier logo héritier du « skeuomorphisme ». Un mot compliqué juste pour désigner une icône imitant l’objet de son service.

Ancien Logo

Mais ce temps est révolu ! Le 11 mai 2016, Instagram dévoile son nouveau logo, tout beau, tout frais … ou pas. Un mélange de bleu, violet, rose et orange avec des formes géométriques blanches pour quand même nous rappeler l’appareil photo. Alors, pourquoi ces couleurs ? Il paraitrait que ça serait pour rappeler l’arc-en-ciel de l’ancien logo. Mais si rappelez vous, le petit arc-en-ciel en haut à gauche.

Nouveau Logo

Et bien évidemment, il n’y a pas qu’Instagram qui a eut droit à un petit ravalement de façade, mais ses trois autres partenaires (Boomerang, Layout et Hyperlapse) y sont passées aussi.


13199367_10209131109255940_847501747_o

Il n’y a pas uniquement le logo d’Instagram qui fait peau neuve, toute son interface a été revue. Elle abandonne le bleu pour devenir noire et blanche ; le but étant de donner une meilleure visibilité des photos et des vidéos. Avec un nouveau style épuré, l’équipe d’Instagram explique qu’elle « met en lumière les photos et vidéos sans changer la manière d’utiliser l’application » … Encore heureux !

Alors, on aime ? On n’aime pas ?

La réaction des internautes a été immédiate : ils n’aiment pas. Mais pourquoi est-ce que le nouveau logo d’Instagram ne plaît pas ? Personne ne donne de raison valable. En même temps, il n’y en a pas. Le principe de l’application n’a pas changé donc les utilisateurs n’ont aucune crainte à avoir quant à leurs nombres de likes ou d’abonnés.

L’application a juste été moquée depuis l’annonce du nouveau logo par les internautes qui, il faut se l’avouer, ont une sacrée imagination.

Instragram

Mais tout comme Google, Uber ou encore AirBnB qui se sont fait ridiculiser sur les réseaux sociaux à la sortie de leurs nouveaux logos, c’est un mauvais moment à passer, et puis dans quelques semaines tout sera redevenu normal. Les Igers, le nom utilisé par l’entreprise pour désigner ses utilisateurs, vont continuer à partager leurs photos et vidéos et ne remarqueront même plus le nouveau design d’Instagram… jusqu’à la prochaine fois.

Est-ce une habitude de changer son logo ?

Malgré les remarques auxquelles s’exposent les entreprises lorsqu’elles changent leur logo, elles continuent à le faire. Alors la question qui se pose est : pourquoi ? Il y a plusieurs explications qui reviennent comme le fait d’étendre son activité, fusionner avec une autre entreprise ou donner un coup de neuf à un logo qui commençait à se faire vieux.

Ici, il est plus que clair qu’Instagram a décidé de changer son logo pour redonner un coup de boost à son application et accroître encore plus sa communauté. Car, même si ce géant du partage de photos n’a pas besoin de faire de publicité pour conserver sa communauté, il doit quand même employer tous les moyens nécessaires pour attirer encore plus de monde et ainsi conserver sa place de numéro deux mondial.

Instagram n’est pas le seul à se faire critiquer

En effet, Instagram n’est pas le seul dans ce cas là. En 2015, Google a changé son logo probablement pour les mêmes raisons que tous les autres : donner un nouveau souffle à son entreprise et rester leader. Malheureusement, les internautes n’ont pas perdu de temps et ont vite trouver une certaine ressemblance avec le logo de Qwant, un moteur de recherche français qui a la particularité de ne pas tracer ses utilisateurs.

76ad0bb43daf7782bffeb39213fed12c

Bon… c’est vrai que les deux logos se ressemblent un peu…

La même année, AirBnB a également changé son logo ; logo qui devait symboliser le sentiment d’appartenance et de réunion… mais tout le monde n’a pas vu la même chose. Certains internautes ont fait d’AirBnb la risée de la toile en se moquant de leur nouveau logo qui ressemblerait à un sexe féminin.

airbnb_logo_detail

Sources :

http://www.clubic.com/application-mobile/actualite-805526-instagram-nouveau-logo-interface.html

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/05/11/32001-20160511ARTFIG00221-instagram-change-son-logo.php

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/nouveau-logo-instagram-2016-8092/

http://www.20minutes.fr/insolite/1844451-20160512-internautes-detestent-nouveau-logo-instagram

http://blog.neocamino.com/changer-de-logo-une-bonne-ou-une-mauvaise-idee/