Ce lundi 21 mars, le réseau social à l’oiseau bleu fête ses dix années d’existence. Créateur de buzz et de contenus viraux grâce au système des « hashtags » et d’une limitation des publications à seulement 140 caractères, le réseau peut être fier du chemin accompli. Twitter lance aujourd’hui le #LoveTwitter et remercie ses internautes du monde entier. Retour sur un parcours pour le moins exceptionnel.

 

#L’histoire d’un nouveau réseau social

 

Twitter est créé à San Francisco et naît au sein de la startup Odeo, fondée par Noah Glass et Evan Williams. Odeo était une plateforme d’hébergement, de diffusion et d’enregistrement de podcasts en ligne. Auparavant, Noah Glass commercialisait AudBlog, une application permettant de publier des fichiers audio sur un blog grâce à son téléphone.

Evan Williams était le cofondateur de la société Pyra Labs, qui a créé la plateforme de blog Bloggers. Celle-ci a été rachetée par Google en 2003.

Le marché du podcast étant déjà hautement concurrentiel à l’époque, Jack Dorsey lance l’idée d’une de partager les petits moments de leurs vies avec leurs contacts et amis au sein d’un nouveau service, ce qui deviendra Twitter.

 

#Le lancement

 

Le 21 mars 2006, le fondateur de Twitter, initialement Twittr, envoyait son premier tweet : « just setting up my twttr » (« j’installe juste mon Twittr »). Jack Dorsey (@jack) avait déjà compris le désir de millions d’utilisateurs potentiels.

Limités à 140 caractères, les messages de Twitter doivent être courts et incisifs. Selon le fondateur, cette contrainte a pour mérite de susciter la réactivité et la créativité des internautes.

Dès le mois de juillet 2006, l’application est ouverte au grand public et prend son véritable essor.

 

#lovetwitter

Twitter remercie ses utilisateurs et revient sur les Tweets les plus marquants

 

#Twitter en crise ? 

 

Plus de 320 millions de personnes sont actives chaque mois sur Twitter aujourd’hui, mais le nombre d’utilisateurs stagne. Instagram, pourtant créé en 2010, réunit déjà plus de 400 millions d’actifs mensuels, et Facebook en a 5 fois plus… N’oublions pas Snapchat qui arrive à grands pas derrière l’oiseau bleu. Malgré son succès planétaire, le réseau social Twitter ne séduit presque plus de nouveaux utilisateurs. De plus, il n’est pas rentable et son action a chuté en un an de 75% !

 

Est-ce le début de la fin pour Twitter ? Pour tenter de se sortir de cette situation gênante, le réseau social a lancé de nombreuses innovations techniques visant à simplifier son utilisation. Pour ceux qui ne se connectent qu’une fois par jour voire une fois par semaine, Twitter n’a pas de véritable utilité. Tous les tweets ressembleront à une affreuse cacophonie où l’utilisateur ne saura pas nécessairement où se diriger. Pour remédier à cela, Jack Dorsey a déjà lancé une nouvelle option qui permet à l’internaute de visualiser immédiatement les trente tweets les plus importants grâce à un nouvel algorithme. Twitter devra-t-il abandonner le flux de contenus chronologiques comme Facebook ?

 

Selon Van Baker, analyste chez Gartner, seulement 60% des utilisateurs actifs du réseau publient des tweets d’eux-mêmes. Simples followers, ils suivent des stars comme Katy Perry, qui réunit à elle seule 83,9 millions d’abonnés en ce mois de mars, ou encore Justin Bieber, avec 76,6 millions d’abonnés.

 

Le problème majeur reste enfin la rentabilité du réseau. Si son chiffre d’affaire de 2015 s’élevait à 2,2 milliards de dollars notamment grâce aux recettes publicitaires, Twitter n’a jamais réussi à dégager de bénéfices. L’année précédente, ses pertes s’élèvent à 521 millions de dollars ce qui pourrait commencer à agacer certains investisseurs.

 

Alors quelles seront les innovations de demain : la fin des 140 caractères sacrés ? De nouveaux algorithmes ? Une interface plus ergonomique et facile d’utilisation ? Espérons que nous retrouverons un réseau transformé dans 10 ans !

 

Sources :

 

http://www.20minutes.fr/high-tech/1810315-20160321-trois-defis-twitter-survivre-10-ans-plus

https://twitter.com

http://www.boursorama.com/actualites/twitter-10-ans-d-existence-en-10-chiffres-897af164f9201b87e483b6ebc3a00121

http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/20/twitter-a-10-ans-sait-plus-tres-bien-a-quoi-sert-263510