Article rédigé par Userfarm : https://www.userfarm.com/fr

 

La frontière entre le cinéma et les jeux vidéos étant de plus en plus mince, les géants de l’industrie du gaming redoublent d’inventivité pour plonger le joueur dans une expérience toujours plus immersive, avec des scénarios, des musiques et des graphismes extrêmement léchés. C’est dans cette même dynamique que Sony Playstation a souhaité faire appel à la puissance créative de la communauté Userfarm pour la réalisation d’un teaser innovant à l’occasion du lancement de son jeu « Until Dawn ».

 

Sony et Userfarm plongent le joueur dans un trailer immersif et effrayant

Until Dawn, le nouveau jeu très attendu des gamers et disponible exclusivement sur Playstation 4, est né de la collaboration de deux réalisateurs cultes de films d’horreur : Larry Fessenden et Graham Reznick, qui ont ensemble conféré au jeu une véritable atmosphère de tension.

En voulant rejoindre un chalet, 8 amis se perdent au cœur de la montagne. Mais très rapidement, d’étranges événements leurs font comprendre qu’ils ne sont pas tout seuls. Chaque prise de décision et chaque action du joueur affectent directement le fil de l’histoire et le destin des personnages.

 

L’ambition de cet appel à création était de réaliser un film promotionnel pour le lancement du jeu sur Playstation 4. La communauté de vidéastes Userfarm avait pour objectif de créer une vidéo originale tout en respectant l’atmosphère de film d’horreur et de thriller qui caractérisent le scénario. Originalité, adrénaline et suspense étaient les critères de références pour faire de ce trailer un succès.

“Je n’aurai jamais imaginé qu’un jour mon travail puisse être exploité par une marque de l’envergure de Sony Playstation.” déclare Leandro Ciarfaglia, lauréat de cet appel à création, “Travailler sur un projet innovant comme “Until Dawn”, à mi-chemin entre une aventure virtuelle et un film, était une occasion rêvée pour moi de me surpasser en termes de créativité. J’ai donc pris le parti de mêler l’humour au suspens pour un rendu original des plus surprenant” poursuit-il.

Until Dawn - PS4

Le crowdsourcing – un support à l’innovation

Avec une communauté de plus de 100 000 réalisateurs à travers le monde, Userfarm est convaincue que capitaliser sur l’intelligence collective et une présence internationale offre un potentiel créatif et une diversité de contenus infiniment riches. Le processus d’un appel à création est simple ; la marque soumet une demande à Userfarm qui la transforme en brief pour activer ensuite sa communauté.“L’aspect compétition est très stimulant et nous pousse à dépasser nos limites en termes d’originalité pour délivrer des contenus toujours plus créatifs” précise Leandro. Les réalisateurs présentent ensuite leurs pistes créatives, storyboards ou vidéos, qui seront analysés et sélectionnés par les experts Userfarm, et présentés au client.  Le modèle de contribution de Userfarm dure environ 4 semaines et délivre une moyenne de 50 contenus par projet. Outre la création de contenu et la gestion technique, Userfarm teste la performance des vidéos sélectionnées pour délivrer un contenu viral et servir au mieux les besoins du client. Les marques reçoivent donc un panel de créations originales, à un rythme jamais vu auparavant et n’achètent que ceux qu’ils souhaitent utiliser.

 

Le crowdsourcing : une approche participative « People Talking To People »

Grâce à l’essor du numérique, et la mise à disposition de nouvelles technologies, l’approche “People Talking to People” offre de nouvelles perspectives business. Elle permet aux marques de s’adresser directement à une large communauté de consommateurs potentiels, et de puiser dans des ressources créatives diversifiées via un contenu crée par le consommateur pour le consommateur. Quoi de mieux qu’un consommateur pour parler d’un produit qu’il utilise et qui l’inspire ?

Ce processus de création novateur est est une alternative aux modèles traditionnels et permet aux annonceurs d’adapter leur stratégie de contenu en fonction des tendances créatives. D’un l’autre côté, les membres de la plate-forme, des professionnels ou amateurs, peuvent avoir accès à des briefs sur lesquels ils n’auraient jamais eu l’opportunité de travailler en tant qu’indépendants. « Cet ingénieux système de production est un véritable levier de croissance pour les réalisateurs indépendants tel que moi, car il nous permet de mettre en lumière nos travaux et nous apporte une visibilité inespérée auprès de marques de renoms.” explique Leandro Ciarfaglia,”J’ai déjà participé à trois appels à création pour lesquels j’ai remporté les premiers prix”.