Snapchat

L’application Snapchat est lancée en 2011 par deux étudiants de l’université Stanford et devient en quelques années l’un des réseaux sociaux indispensable à toute personne connectée. Le principe est simple, envoyer des photos, vidéos ou messages éphémères à ses contacts.

En 2015, Snapchat décide de créer Discover, un moyen de monétiser son service en offrant la possibilité aux médias de diffuser également des photos ou vidéos visibles par tous les utilisateurs de l’application, soit 200 millions de personnes.

Même si Snapchat est aujourd’hui un réseau social incontournable, il détient une toute petite différence, contrairement à ses compagnons Facebook, Twitter et Instagram : il ne possède pas d’algorithme pour filtrer les contenus. Mais ceci s’apprête à changer …

L’algorithme de classement des contenus

Cet algorithme est déjà utilisé par plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook par exemple. Le principe du « newsfeed ranking » est de filtrer le contenu que les utilisateurs postent pour ne montrer que ce qui peut potentiellement nous intéresser. Il permet d’éviter de nous spamer de contenu inutile, ou que l’on juge inutile, pour ne nous montrer que les publications les plus intéressantes. N’importe qui peut partage du contenu, mais cet algorithme pénalise certaines personnes ou, au contraire, en avantage d’autres.

L’algorithme de Facebook est appelé « EgdeRank ». Il prend en compte trois données pour réussir à calculer ce qui est réellement important à vos yeux :

  • L’affinité entre l’utilisateur et la page : plus une personne visite votre page, aime, commente, partage, plus votre contenu va s’afficher sur son fil d’actualité.
  • Le poids du contenu : le type de publications ainsi que le nombre d’interactions sur la publication.
  • Le temps : plus une publication est récente, plus elle aura de chance de remonter dans le fil d’actualité.

On peut résumer l’EdgeRank par cette formule :

Edgerank = Affinité entre l’utilisateur et la page x Poids du contenu et taux d’engagement x Ancienneté du contenu

edgerank

Que va faire Snapchat ?

Pour le moment, les utilisateurs de Snapchat peuvent voir toutes les stories des marques et des médias dans l’ordre chronologique, mais le petit fantôme jaune va calquer son algorithme sur celui de Facebook pour réaliser une curation de contenu automatique. Il cherche probablement à limiter l’emprise des marques sur l’application, qui peut lasser les utilisateurs.

En ce qui concerne le degré de filtre, rien n’est encore sûr. Snapchat peut soit opter pour un algorithme très restrictif ou, au contraire, choisir une stratégie plus souple. Ce qui est sûr c’est que si les marques veulent obtenir une meilleure visibilité et ne pas être pénalisées par cette mise à jour, elles vont devoir mettre la main au porte monnaie. Que du bénéf pour Snapchat !

Quant à la date de lancement, nous sommes un peu dans le flou… Nous savons juste que c’est en cours de développement, et qu’il sera vraisemblablement déployé avant 2017.
new-snapchat-alt-782x436

Quel est l’intérêt ?

L’objectif principal de cet algorithme, pas encore confirmé officiellement, pourrait être de profiter du nombre croissant de marques s’inscrivant sur la plateforme et par conséquent de mieux monétiser sa plateforme au moyen de publications sponsorisées.

Il va sans dire que l’un des objectifs de cette mise à jour est également de contrôler le flux de publications et d’ainsi proposer un contenu plus pertinent aux utilisateurs. En filtrant le contenu des marques, Snapchat ne ferait apparaître que celles qui génèrent le plus d’engagement.

L’utilisation de Snapchat va-t-elle changer ?

Sauf si vous détenez une compte Snapchat professionnel (marque ou média), l’utilisation de l’application restera inchangée. Alors, ne vous en faites pas, cet algorithme ne vous empêchera pas de continuer à spamer vos amis avec vos snaps !

Sources

http://www.blogdumoderateur.com/algorithme-snapchat/

http://brandzai.fr/2016/05/snapchat-bientot-algorithme-de-classement-contenus/

http://www.influenth.com/bientot-algorithme-snapchat/

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/algorithme-snapchat-8174/

http://digiday.com/platforms/publishers-brands-get-ready-snapchat-algorithm/

https://www.marketingtechblog.com/facebook-news-feed-ranking-algorithm/