Article rédigé en partenariat avec Mon Portail RH.

 

Tant dans notre sphère personnelle que professionnelle, les réseaux sociaux envahissent notre quotidien. Aujourd’hui, ils investissent également la fonction RH et se révèlent être des alliés de taille dans l’optimisation et la modernisation des métiers des ressources humaines.  

Actuellement, plus de 8 responsables des ressources humaines sur 10 ont recours au digital dans leurs missions et remarquent un effet bénéfique sur leur façon de travailler et de répondre aux demandes, de plus en plus exigeantes, des entreprises. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des outils de l’entreprise que l’on demande aux RH de maîtriser. Petites comme grandes entreprises ont d’ailleurs désormais recours à des outils RH digitaux pour moderniser les échanges, tels que des intranets, l’automatisation de certain processus ou des plateformes collaboratives.

Et maintenant, c’est au tour des réseaux sociaux de faire leur entrée dans le monde des ressources humaines. Réseaux professionnels, personnels ou collaboratifs, tout y passe pour maximiser les résultats recherchés.

 

Mais pourquoi un tel succès ?

Loin des « selfies » et des concours de « j’aime », les réseaux sociaux représentent en réalité un virage majeur pour les métiers des RH parce qu’ils remettent en cause les stratégies du passé et permettent de se centrer sur des nouvelles priorités, plus modernes et efficaces.

À savoir :

  • Le développement de nouvelles modalités de recrutement, plus rapides et plus ciblées : grâce à l’accès à un certain nombre d’informations sur les potentiels candidats, les directeurs des ressources humaines sont à même de repérer plus facilement les personnalités aptes à s’approprier la culture de l’entreprise, tel un véritable chasseur de tête en ligne.
  • Une meilleure recherche des compétences clés, indispensables aux nouveaux métiers : certaines offres d’emplois sont plus difficiles à pourvoir que d’autres et les réseaux sociaux sont un bon moyen pour gagner du temps et trouver le candidat idéal.
  • Une conquête de nouveaux talents, dotés de ressources insoupçonnées à portée de mains. Les utilisateurs des réseaux sociaux d’aujourd’hui sont de plus en plus démonstratifs de leur savoir-faire et il est plus facile de repéré un potentiel talent. 

Sans titre

Grâce à la véritable mine d’or d’informations qu’apportent les médias sociaux, les RH ont désormais toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions stratégiques possibles pour l’entreprise.

À cela s’ajoute la dimension gratuite, ou très peu coûteuse, qui permet aux petites entreprises de se promouvoir et diffuser leurs offres en masse tout en économisant.

 

« Dans les prochaines années, les Réseaux Sociaux Professionnels seront incontournables pour les RH ». (Le Figaro Économie.) Oui, mais pourquoi ?

Pour la messagerie instantanée : elle permet d’approcher directement les candidats intéressants et de se démarquer d’une prise de contact traditionnelle, plus distante, moins engageante. De plus, les candidats sont de plus en plus volages, et moins engagés. Tant que le contrat n’est pas signé, rien n’oblige les candidats à rester fidèles. La messagerie instantanée permet de rester en contact avec les candidats, d’établir une relation de proximité et réduire les désistements de dernière minute.

Pour mieux cibler : recruter par les réseaux sociaux permet de mener une première petite enquête pour écrémer plus rapidement les candidatures et se concentrer sur les profils les plus prometteurs. En fonction de l’offre d’emploi on ciblera un réseau social particulier. On pense notamment à Linkedin pour des candidats avec de l’expérience, Facebook pour de jeunes recrues en recherche d’un premier emploi, Twitter pour les personnes en veille active ou pourquoi pas Instagram pour des métiers plus artistiques.

Pour veiller : les réseaux sociaux sont une source permanente d’informations pour tous les domaines confondus. Il est donc aisé et rapide de s’informer sur les nouveautés de son métier, sur l’actualité RH, sur une nouvelle législation ou tout simplement pour s’inspirer !

Pour se promouvoir : si le profil des candidats doit être irréprochable, le vôtre doit donner envie ! Les réseaux sociaux sont une nouvelle façon, plus naturelle et « fun » de promouvoir sa marque employeur. À la clé : plus d’abonnés, un réseau plus développé et plus de visibilité, à condition de fournir un contenu régulier.

 

Et quelles perspectives pour l’avenir ?

L’utilisation des réseaux sociaux dans les métiers des ressources humaines ne fait que commencer et tend à se développer :

Une formation massive à leur utilisation semble être en marche au sein des entreprises pour permettre aux petites structures d’étendre leur visibilité et de développer leur marque employeur. DRH et salariés seront amenés à passer de plus en plus souvent par les réseaux sociaux pour communiquer en interne et recruter en externe.

Les profils des candidats comme des salariés seront de véritables vitrines, valorisant et amplifiant leurs compétences, en suivant la mode du « personnal branding », de plus en plus populaire.

Les DRH seront bientôt des animateurs, pilotant et organisant les réseaux sociaux à l’avantage des entreprises pour promouvoir la marque employeur et fidéliser les candidats comme les salariés.  

 

Alors, amis des réseaux sociaux, soyez vigilants, votre profil va très vite devenir un outil de promotion incontournable dans votre vie professionnelle