Définition du concept

Le Native Marketing est une pratique consistant à insérer de la publicité dans un contenu en ligne, de manière naturelle et directe. Elle peut apparaître sous différentes formes, par exemple :

  • Des annonces parmi les résultats des moteurs de recherche
  • Des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux
  • Des articles sponsorisés sur les sites d’actualités ou autres blogs
  • Des recommandations de contenu personnalisé (sites d’actualités, réseaux sociaux, Youtube …)

 

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.37.44 Capture d’écran 2016-05-09 à 14.33.07

 

Pour quel enjeu ?

Le but principal de cette démarche pour les marques est de fidéliser et conquérir de nouveaux clients.

Au delà de l’aspect commercial, le Native Marketing présente un avantage informationnel pour les internautes sans forcément les pousser à la consommation. Il permet aux marques de travailler leur positionnement en fonction du thème des contenus qu’elles proposent. Enfin, il peut être utilisé comme un moyen d’échange entre les consommateurs qui témoignent ou donnent leurs avis et les marques qui font profiter de leur expertise.

L’objectif est d’attirer l’attention du consommateur tout en se basant sur son expérience utilisateur. Il faut engager une stratégie qui cible ses habitudes, ses besoins et ses préférences concernant l’utilisation d’internet, et son positionnement face à la publicité.

Quelques principes existent afin d’obtenir un Native Marketing efficace et performant :

  • Être bien intégré dans la page qui le contient : le graphisme, la police et la forme doivent être cohérents avec le reste du site. Il ne doit pas y avoir de différentiation visuelle.
  • Avoir du lien avec le reste du site internet. Il faut respecter la ou les mêmes thématiques.
  • Susciter de l’intérêt chez l’internaute en proposant des contenus divertissants et riches. Le titre et les images doivent être accrocheurs.
  • Être transparent concernant l’origine du contenu en mentionnant la source ou le sponsor éventuel.

 

Native Marketing VS Publicité traditionnelle

Une étude montre que le taux de clics pour une publicité en Native Marketing est supérieur de 25% à une publicité traditionnelle. C’est donc une pratique plutôt efficace. En moyenne un tiers des internautes ne l’identifient pas comme de la publicité lorsqu’ils le rencontrent sur le net.

Il se différencie de la publicité traditionnelle car c’est un type de communication moins intrusif et plus subtil. En effet, les utilisateurs d’internet sont désormais habitués aux bannières, fenêtres pop-ups et liens commerciaux en tout genre et n’y prêtent plus attention. Il a donc fallu repenser la façon d’introduire la publicité sur le web de manière plus subtile, d’où l’apparition du Native Marketing.

Vidéo d’une conférence à propos du Native Marketing de Ryan Dess, fondateur du site Digital Marketer

 

Évolution du Native Marketing

Le Native Marketing est un concept assez récent, il a été initié en 2012 au Etats-Unis. Grâce au développement d’internet et à l’essor des réseaux sociaux, il s’est rapidement répandu dans le reste du monde et est devenu un élément incontournable des stratégies marketing.

Aujourd’hui, il est présent sur différents supports. Bien évidemment, sur les ordinateurs, mais aussi sur les smartphones et tablettes. Il faut l’adapter à chacun d’entre eux pour une utilisation optimale et agréable pour les utilisateurs.

Le Native Marketing représente également un marché très fructueux pour l’avenir, estimé à 17 milliards de dollars pour l’année 2017.

 

Le Celebrity Native Marketing, une pratique dérivée

Pour se différencier de ses concurrents, certaines marques vont plus loin dans leur démarche de Native Marketing en faisant appel à des célébrités, des bloggeurs ou encore des Youtubers. C’est ce que l’on appelle le Celebrity Native Marketing.

L’idée est de mettre à profit la notoriété et l’influence de ces personnes auprès du public pour promouvoir les produits ou les services d’une entreprise. En effet, les célébrités bénéficient d’une large audience qui représente tout autant de prospects pour les marques. De ce fait, lorsqu’ils émettent une information, celle-ci est très fortement diffusée.

Les 4 règles pour réussir son Celebrity Native Marketing :

  • Utiliser une célébrité légitime, pouvant apporter des idées et son expérience.
  • Trouver le bon timing pour poster les publications.
  • Instaurer un « storytelling » à entretenir sur le long terme.
  • Laisser de la liberté à l’ambassadeur quant au style et à la rédaction de ses posts.

 

 

 

 

Sources :

http://www.webmarketing-com.com/2016/05/02/47607-valeur-celebrity-native-marketing

http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,observatoire-influencia,reussir-campagne-celebrity-marketing-native,6170.html

http://mylittlebigweb.com/quest-ce-que-le-native-advertising/

http://www.friendly-agence.com/native-advertising/