Nous donnons aujourd’hui la parole à ABC LIV, société spécialisée dans la domiciliation pour les entreprises à Paris. ABC LIV propose des contrats de domiciliation adaptés aux spécificités des travailleurs indépendants et des freelances.

Obligation légale qui concerne toutes les entreprises, la domiciliation est pourtant assez méconnue des freelances qui déclarent généralement travailler à leur domicile personnel, sans vraiment prendre la mesure des avantages qu’ils pourraient trouver à passer par une société de domiciliation. Explications.

 

Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?

Parmi toutes les démarches administratives auxquelles les freelances sont confrontés, il y a l’incontournable choix de l’adresse de domiciliation. Une domiciliation commerciale, d’accord, mais pour quoi faire ?

Les travailleurs indépendants qui sont en activité connaissent déjà son rôle. Néanmoins, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, d’autant que cette information sera sans doute utile à celles et ceux qui ont pour projet de se lancer en freelance.

Pour faire simple, la domiciliation d’une entreprise, c’est son siège social. Déclarée au centre de formalités des entreprises, cette adresse de domiciliation doit figurer sur tous ses documents commerciaux. Sans elle, il est impossible de s’immatriculer au Répertoire des Métiers ou au RCS et ainsi d’exercer son activité.

 

Comment choisir son adresse de domiciliation ?

Dans l’absolu, déclarer une adresse de domiciliation pour son entreprise n’a rien de bien sorcier. La difficulté réside plutôt au niveau du choix à opérer. Heureusement, la législation française vous laisse une large marge de manœuvre sur ce point. Mais encore faut-il savoir tirer parti de cette opportunité !

Résumons ! Le freelance a la possibilité de domicilier son activité :

–       À son domicile personnel : souvent le choix par défaut ;

–       Dans une pépinière d’entreprises : pas toujours simple d’y entrer ;

–       Dans des locaux dont il est le propriétaire ou qu’il loue à l’année (parfois hors de prix).

Enfin, il reste l’option « société de domiciliation » dont les caractéristiques peuvent séduire un grand nombre de profils de freelances.

 

Pourquoi recourir à une société de domiciliation ?

En tant que freelance, vous ne ressentez pas nécessairement le besoin, ni l’envie d’investir dans de coûteux locaux situés en plein cœur de Paris. D’un autre côté, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous faire un nom dans votre secteur, et surtout, faire la différence avec vos concurrents.

En vous tournant vers une société de domiciliation, vous pouvez profiter des nombreux avantages commerciaux que vous pensiez jusqu’à présent réservés aux entreprises situées dans les beaux quartiers de Paris. Avoir une adresse pour votre entreprise, dans le 8e arrondissement de Paris par exemple, vous aidera fortement dans le développement de votre entreprise : http://blog.abcliv.fr/domiciliation-a-paris-8e-offrez-vous-une-adresse-de-prestige/

Les avantages, oui, mais sans son inconvénient principal, à savoir son prix inaccessible. Un contrat dans une agence de domiciliation à Paris, qui peut être souscrit directement en ligne, vous coûtera entre 10 € et 20 € par mois (hors éventuelles options), ce qui constitue un montant somme toute raisonnable au regard des nombreux avantages qui vous attendent.

Outre l’intérêt purement commercial, la plupart des sociétés de domiciliation vous offrent certains atouts supplémentaires comme la possibilité de recevoir votre clientèle en louant une salle de réunion si besoin, ou de faire réexpédier votre courrier.
Bref, si vous n’y aviez pas encore pensé, il serait peut-être temps de vous pencher sur la question !