Aujourd’hui, le nombre de freelances et de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter. Entre l’année 2000 et 2013, il y aurait eu une augmentation de près de 85% du nombre de freelances en France. Le pays compterait aujourd’hui plus de 700 000 freelances dans divers domaines. 

Mais le nombre de freelances n’augmenterait pas de façon exponentielle si la demande n’était pas là : en effet, les entreprises font de plus en plus appel aux freelances pour mener à bien de courtes missions qui nécessitent des compétences spécifiques ou pour leur venir en aide sur des projets qui nécessitent un investissement à temps plein sur quelques mois seulement.

Le freelance est donc recherché pour ses qualités d’expert dans un domaine, comme le serait un développeur Back-End Java, un développeur mobile Android ou encore un designer spécialisé en Motion Design… Les entreprises recherchent des profils spécifiques et atypiques qu’ils peuvent sélectionner « à la carte ».

Mais pourquoi les entreprises choisissent-elles de faire appel à des freelances plutôt que de travailler en interne ?

 

Les 4 raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent travailler avec les freelances :

1)    Une solution adaptée aux changements

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de ressources variables car il est difficile d’anticiper leurs besoins futurs. Elles recherchent des personnes externes chargées de missions très spécifiques qu’elles vont rémunérer dans une logique de rendu plutôt qu’une logique de temps de présence. Elles pourront toujours faire appel à ses services une nouvelle fois si la personne a fourni un travail satisfaisant et convaincant.

Les avantages du freelance sont sa flexibilité, son statut d’expert, l’expérience qu’il ou elle a pu acquérir chez d’autres clients, et enfin sa rapidité à mener à bien le projet. Indépendant des contraintes horaires ou de l’attente de validation d’un supérieur hiérarchique, le freelance est donc particulièrement plus réactif et efficace, ce qui est un atout majeur face aux aléas de la vie d’une entreprise.

 

2)    Une solution pour éviter les mauvaises surprises

Le freelance est souvent un travailleur expert de son domaine et rigoureux. Il doit mener à bien de nombreux projets pour pouvoir être rentable et est souvent très investi dans ses missions. Combien de fois un employeur a-t-il engagé une personne qui ne correspondait pas finalement à ses attentes ? Avec les freelances, il y a moins de mauvaises surprises et le risque est de toutes façons plus faible pour l’employeur.

L’entreprise peut ainsi tester les compétences de plusieurs freelances sur divers projets, puis choisir le ou les profils de freelances qui lui correspondent le mieux. Le freelance n’est engagé que pour peu de temps auprès de l’entreprise, mais celle-ci peut lui faire rapidement une très bonne réputation. La plupart des grosses entreprises utilisent même plusieurs freelances sur un même projet (en les payant) : cela leur permet de pouvoir choisir l’un des projets tout en ayant l’assurance que celui-ci sera réalisé à temps. La plupart du temps, le freelance possède un book ou un site web mettant en avant ses précédentes réalisations : l’entreprise n’a plus qu’à consulter celles-ci pour se faire une idée de son travail.

 

3)    Une solution pour faire des économies

En effet, l’entreprise n’a pas besoin de créer des postes à plein temps alors qu’elle ne souhaite ce type de profil que pour certaines missions ponctuelles. Cela lui permet donc de faire des économies et de diminuer ses coûts fixes. La rémunération du freelance est un investissement à durée déterminée qui vous permettra de mener à bien votre projet rapidement.

Selon le domaine et les compétences du prestataire que vous recherchez, ainsi que la durée de la mission que vous proposez, la rémunération oscillera entre 250 et 750 euros la journée.

 

4)    Un choix élargi

L’entreprise peut sélectionner pour chaque mission le profil de freelance qu’elle souhaite. Même si cela peut paraître chronophage, c’est surtout le moyen de faire le bon choix et de réussir la mission que l’on veut mener à bien. Si l’entreprise souhaite refondre son site internet, elle peut faire appel à une agence de communication qui réunira les profils dont elle a besoin (développeur, webdesigner, expert SEO…) ou sélectionner elle-même de nouveaux talents. De plus, le freelance travaille le plus souvent à distance, le choix ne sera donc pas limité à un critère géographique. Contrairement aux employés, les freelances n’ont pas besoin d’être à portée de main pour travailler avec vous. Avec les freelances, on peut donc avoir accès aux meilleurs savoir-faire à tout instant et partout en France. En choisissant des freelances, l’entreprise peut s’entourer d’experts dans leurs domaines avec une prise de risque très limitée. Le freelance a conscience d’être constamment évalué lors de ses différentes missions : il sera donc un prestataire d’autant plus déterminé à satisfaire son client pour forger sa réputation et pouvoir travailler une nouvelle fois avec cette entreprise à l’avenir.

 

Pour bien choisir votre freelance et éviter de perdre du temps, rendez-vous sur ProvideUP pour poster votre appel d’offres !

 

Sources :

Vidéo de Jacob Morgan sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=z1nK6zntR2E

Auteur de The Future of Work, 2014

http://www.coolwork.io/revolution-freelance/

http://www.humaniance.com/blog/avenir-emploi-travail-independant.html