Aujourd’hui, les services de recrutement des entreprises voient le nombre de candidatures reçues exploser. En moyenne, ils reçoivent 50 candidatures par jour. Ajouté à la courbe de l’emploi défavorable, ce nombre important de candidats obligent ces-derniers à multiplier leurs efforts pour se démarquer de la concurrence. Il s’agit désormais d’une véritable stratégie, à l’aide d’une lettre de motivation et d’un CV irréprochables. Toutefois, cela ne semble pas toujours suffisant pour obtenir le poste désiré.

Alors les candidats cherchent de nouvelles solutions pour se faire remarquer des recruteurs : CV originaux, « Personal Branding » et candidatures hors du commun, les demandeurs d’emplois misent sur la créativité. Avec quels résultats ?

 

Le « Personal Branding »

Le « Personal Branding » est aujourd’hui considéré comme incontournable pour beaucoup de postulants. En français, on pourrait traduire l’expression par « marque personnelle ». Autrefois réservé aux chefs d’entreprises et personnalités prestigieuses, la technique se développe désormais à toutes les échelles et pour tous les postes. Il s’agit en réalité pour le candidat de se mettre en avant, de « se vendre » auprès des entreprises, exactement comme pour un produit. Le but ? Mettre en avant sa personnalité, développer son image, accroître sa crédibilité et promouvoir ses compétences.

Plus complexe qu’une simple stratégie marketing, la stratégie du « Personal Branding » demande beaucoup de temps. En effet, créer son image de marque et développer sa notoriété demande du travail. Les personnes ayant adopté cette technique créent leur propre site internet avec leur propre nom de domaine, développent leur image sur les réseaux sociaux, dans un domaine de référence précis.

Le « Personal Branding » permet de développer sa « marque de fabrique » dans son domaine d’expertise et d’attirer les entreprises par ses talents. Désormais, une personne n’est plus reconnue pour ses expériences et son poste actuel, mais pour ses compétences. Très souvent, lorsque cette image de marque permet à cette personne d’être remarquée et d’être crédible, ce sont les entreprises qui viennent à elle et non plus l’inverse.

 

6 types de CV créatifs pour postuler à un emploi

Le CV original reste le moyen le plus accessible et le plus efficace pour postuler de façon originale pour un job. Il attire le regard des recruteurs qui passent plus de temps sur ce type de candidature et sont plus attentifs. Le CV créatif est également une preuve de la motivation, de l’imagination et de la persévérance des candidats. Du CV vidéo au CV objet, nous vous avons sélectionné 6 CV parmi les plus originaux.

 

Le CV façon « Profil Facebook »

Le réseau social permet aux recruteurs d’obtenir beaucoup d’informations sur les candidats à un poste. C’est pourquoi une candidate a un jour décidé de créer un profil Facebook spécialement pour eux. Ainsi, en la cherchant sur Facebook, les recruteurs sont tombés sur ce profil atypique et ont décidés de retenir la candidate.

 

Un CV façon "profil Facebook"

Un CV façon « profil Facebook »

 

Le CV « Galette des Rois »

En 2012, un candidat exaspéré en constatant que son CV n’était jamais transmis immédiatement au service de recrutement trouve un moyen d’atteindre directement sa cible : la galette des rois. Avec un lien vers son CV en ligne sur la fève, le candidat est tout de suite remarqué et créé un « buzz » qui lui permet de décrocher un emploi.

 

Le CV façon galette des rois

Le CV façon « galette des rois »

 

Le CV « Pôle Emploi »

Il fallait oser. Un candidat créé en 2012 un site Internet, véritable détournement de pôle emploi. Le site devient très vite viral et lui permet de se démarquer et de trouver un emploi après neuf mois de chômage.

Le CV façon pôle emploi

Le CV façon « pôle emploi »

 

Le CV publicitaire

En créant un poster géant similaire à une affiche publicitaire avec son slogan « Et si j’étais votre nouveau collègue ? », un jeune étudiant en recherche de stage atteint rapidement son objectif : il est remarqué et recruter par l’agence dans laquelle il postulait. Malgré quelques critiques d’internautes jugeant la démarche égocentrique, le jeune homme a démontré son enthousiasme et a réussi à développer son « Personnal Branding » avec brio.

Le CV façon pub

Le CV façon pub

 

Le CV « Boîte de Céréales »

Se servir d’un objet du quotidien pour transmettre son CV et sa lettre de motivation aux recruteurs est une des façons les plus originales et les plus utilisées par les demandeurs d’emplois. C’est grâce à une boîte de céréales qu’un candidat a ainsi réussi à décrocher un emploi.

Le CV façon boîte de céréales

Le CV façon « boîte de céréales »

 

L’infographie

Enfin, l’infographie se place comme un incontournable du CV original. Plus simple à réaliser que les autres CV originaux de cette liste, c’est la solution des candidats qui souhaitent se démarquer avec un CV plus stylisé qu’à l’habitude, tout en évitant la surenchère autour des CV originaux.

Le CV façon infographie

Le CV façon infographie

 

Avec quels résultats ?

Parmi tous les CV originaux créés de nos jours, on constate que les candidats font la part belle au CV sur le web. En effet, ce dernier représente 41% des supports de CV originaux, devant le CV vidéo (22%) et le CV objet qui représente également 22% des supports. Pour 92% des demandeurs d’emploi, la candidature originale est une action positive qui permet de réellement se mettre en avant pour les entreprises.

Parmi ceux qui ont essayé le CV créatif, 44% estiment qu’il a été décisif pour décrocher un job (33% considèrent qu’il a été un élément majeur et 11% reconnaissent que c’est la raison pour laquelle ils ont eu leur poste). Pour 30%, il s’agissait d’un bonus, d’un atout de plus dans leur candidature. Seul 2% des répondants considèrent que leur CV créatif n’a eu aucun effet ou les a pénalisés.

Mais les chiffres ne s’arrêtent pas là : 98% des postulants avec un CV original recommandent vivement cette méthode, et 86% d’entre eux envisagent de réitérer pour postuler pour leur prochain poste.

Enfin, pour 69% des candidatures originales, la visibilité et la réputation en ligne a été améliorée. Pour 67%, cela a permis de décrocher des entretiens et de gagner de nombreuses visites CV et profils sur Internet. 56% des postulants créatifs ont fait le « buzz » dans les médias et 52% ont agrandis leur réseau. De quoi convaincre les plus sceptiques de s’essayer à la candidature originale.

 

Sources :

http://www.gabrielle-marionneau.com/comment-postuler-de-facon-originale/

http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/candidature-originale-lavis-de-ceux-qui-lont-fait.html

http://www.assistantplus.com/la-nouvelle-facon-de-postuler–se-faire-remarquer-de-maniere-positive-sur-les-reseaux-sociaux

http://www.huffingtonpost.fr/alain-ruel/emploi-les-candidatures-les-plus-originales_b_6407124.html

http://www.huffingtonpost.fr/alain-ruel/conseils-cv-original_b_6033244.html

http://www.academie-personal-branding.com/definition-personal-branding/