Alors que six des huit raffineries d’essence sont toujours en grève, une station-service sur cinq se retrouvait toujours sans essence ce 1er juin 2016. On dénombre également 60% des stations-services avec un manque partiel de carburant. De quoi inquiéter les conducteurs, mais se réjouir les constructeurs automobiles. En effet, la situation permet à ces-derniers de faire un joli coup de pub pour la voiture électrique.

C’est grâce aux réseaux sociaux que les campagnes opportunistes des constructeurs automobiles se sont mises en place. Les comptes Twitter et Facebook de Citroën, Renault, Kia Motors ou encore de Nissan ont tout de suite réagi avec des slogans sarcastiques sur la pénurie d’essence. Au-delà du prix élevé et du peu d’autonomie des voitures électriques, les marques font toutes un simple constat : pas besoin d’essence pour conduire quand on a une voiture électrique.

 

L’affiche publicitaire de Renault

Le groupe Renault a su réagir face à la situation de pénurie d’essence pour proposer une affiche publicitaire plutôt humoristique pour sa voiture électrique ZOE. C’est le mardi 24 mai que cette campagne proposée par l’agence Publicis a vu le jour, avec son slogan « En France, on n’a plus de pétrole, mais on a des ZOE ».

Sans en attendre de réelles retombées sur ses ventes, Renault peut se réjouir du buzz créé par cette affiche sur les réseaux sociaux.

Publicité Renault

Publicité Renault

 

Nissan à la rencontre des conducteurs

Nissan a également réussi à tourner la pénurie d’essence à son avantage. C’est directement aux stations essence que l’entreprise japonaise est partie démarcher ses clients : elle y a envoyé des employés, vêtus de blousons où on pouvait lire le slogan « Nissan 100% électrique, dites adieu à l’essence », à la rencontre des conducteurs bloqués dans les files d’attentes. Les employés en question proposaient même de continuer à faire la queue pour les personnes démarchées, pendant qu’elles essayaient la voiture électrique Nissan. Une vidéo de ce démarchage a été vue 650 000 fois en 24 heures.

De quoi faire patienter les automobilistes en manque d’essence.

 

Publicité Nissan

 

Sources :

http://www.ouest-france.fr/insolite/insolite-nissan-fait-sa-pub-grace-la-penurie-de-carburant-video-4256492

http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/27/penurie-de-carburant-les-automobiles-electriques-avancent-leurs-pions_1455691

http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/25/penurie-essence-carburant-loi-travail-voiture-electrique-pretre-pub_n_10125298.html