Le packaging se définit comme l’emballage du produit et son design. Il joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. En effet, ce sont 80% des informations sur le produit qui sont communiquées aux consommateurs via la vue. Il joue alors un rôle de média, permettant de diffuser des informations sur le produit mais également d’attirer le regard du consommateur grâce à un design attractif. Il permet à ce dernier d’identifier la marque du produit. Il met en valeur le produit. Le premier rôle du packaging reste toutefois celui de contenant. Pratique et fonctionnel, le packaging doit permettre aux consommateurs de transporter le produit, de le conserver.

Ce rôle très important incite les entreprises à travailler les packagings de leurs produits, à les réinventer régulièrement. Elles peuvent pour cela faire appel à un freelance ou à une agence, qui sera chargé(e) de concevoir un packaging attractif. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 exemples de réalisations packaging tendances que vous trouverez dans vos rayons en 2016.

 

Les tendances de packaging pour 2016

La réussite du packaging d’un produit dépend donc de plusieurs variantes : sa cohérence avec le positionnement initial de la marque, son attractivité pour le consommateur, sa transparence d’information et son aspect pratique. Toutefois, il est primordial de considérer un autre facteur : la tendance culturelle. En effet, un packaging « tendance » et « moderne » attire plus les consommateurs et donne envie d’acheter le produit. Une bonne stratégie marketing doit prendre en compte les centres d’intérêts, le mode de vie et les valeurs des consommateurs. Voici un petit tour d’horizon des tendances packaging pour l’année 2016 :

 

Le packaging du développement durable

La tendance principale qui se développe pour 2016 est l’essor du packaging écologique. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et n’hésitent plus à en faire leur mode de consommation. Les packagings sont donc désormais recyclables ou biodégradables, dans des tons de couleurs naturels, et amènent le consommateur à répondre à ses besoins tout en conservant un comportement respectueux de l’environnement. Il existe même aujourd’hui le packaging comestible pour les produits alimentaires. Voici un exemple avec la tasse de café comestible de KFC :

o-KFC-TASSE-COMESTIBLE-facebook

Le packaging vintage

Les consommateurs âgés de 18 à 25 ans ont un pouvoir d’achat estimé à 200 milliards de dollars. Ils représentent environ 80 millions de personnes. Or, ils sont très attirés par les designs « rétros » et « vintages » inspirés du passé. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes « hipsters » qui ne jurent que par cette tendance. Le packaging vintage se place donc comme un incontournable de 2016. Le thé Jasmine Pearl Tea fait partie des produits avec ce type de packaging.

inspiring-vintage-package-design-08

Le packaging connecté

Vous voulez acheter du vin, mais vous manquez d’informations sur la bouteille, sa provenance, sa saveur ? Il est maintenant possible, en flashant un code sur la bouteille à l’aide d’un smartphone, d’accéder à toutes ces informations. Cette nouvelle tendance permet d’accroître la confiance des consommateurs dans les produits qu’ils achètent et représente un véritable gage d’authenticité.

tendance-packaging

Le packaging personnalisé

Pour attirer chaque consommateur individuellement et leur permettre de s’identifier au produit, le packaging personnalisé a fait son apparition en 2015. Parmi eux, des barres chocolatées Snickers avec un mot pour refléter ses traits de personnalité, des bouteilles Coca-Cola avec des prénoms et des chaussures Adidas où les consommateurs peuvent choisir les couleurs qu’ils souhaitent porter directement en ligne. Ce type de packaging, qui a remporté un très gros succès, devrait continuer à se développer dans nos magasins et sur les boutiques en ligne pour 2016.

packaging-symptomes-faim-snickers-1

Le packaging minimaliste

Cette tendance, très développée dans le secteur du luxe, propose des packagings dans un style très épuré, pour un style élégant sans en faire trop. Parmi les marques qui ont déjà adopté ce nouveau type de packaging, on peut citer Vinoda et son vin, Green Mountain Jade pour ses bijoux, ou encore Starbucks. Dans cet esprit minimaliste, ce sont généralement les matériaux qui sont mis en valeur, avec une couleur unique et un ornement très simple, souvent limité au simple logo. La bière blonde Merkfartin Birch s’est inspirée de cette tendance :

nekfarten1

 

Sources :

http://laurelemotheux.ovh/presentation/quest-ce-que-le-packaging

http://www.marketing-etudiant.fr/blog/les-packaging-des-grandes-marques-se-deshabillent.php

https://www.mychefcom.com/blog/tendances-packaging

https://99designs.fr/blog/conseils-design/5-tendances-packaging-surveiller-de-pres-en-2016/