Article écrit par Nicolas Guy de NG Création.

 

Imaginer la navigation sur un site web comme si c’était dans la vraie vie, tel était l’idée de Google pour la promotion de son outil Google Analytics. A cet effet, le géant américain a diffusé des vidéos satiriques qui illustrent l’expérience utilisateur sur un site web peu ergonomique.

Et, comme dit Google : « recherchez l’intérêt de l’utilisateur, le reste suivra » ! La clé de votre réussite réside ainsi dans le fait de mieux comprendre les attentes de vos visiteurs afin de pouvoir les satisfaire.

 

Qu’attend un internaute sur un site web ?

laptop-943559_960_720

 

En plus d’une prestation et d’un produit ou service de qualité, un internaute s’attend à une expérience utilisateur agréable et fluide. De ce fait, quelques éléments sont à optimiser sur un site web à savoir :  

 

L’accessibilité

Votre site web doit être accessible au plus grand nombre d’internautes et depuis plusieurs appareils. C’est un élément très important à prévoir pour gagner en ergonomie.

Le design

Le design de votre site internet doit être en parfaite adéquation avec l’identité visuelle de votre entreprise, et ce, dans l’objectif de rendre votre marque facilement reconnaissable sur le web. Il doit également être assez esthétique pour attirer l’internaute et toucher sa sensibilité.

La navigation

Une attention toute particulière doit être portée aux conditions de navigation de votre site web. Pensez à optimiser la vitesse de chargement de vos pages et la taxonomie de vos catégories. Règle d’or : il ne faut pas dépasser 3 clics pour accéder au contenu recherché.

Les contenus

Les contenus de votre site web qu’ils soient textuels, images ou vidéos, doivent refléter votre image de marque et votre crédibilité mais aussi apporter à l’internaute des informations utiles et enrichissantes sur votre prestation, votre entreprise et pourquoi pas sur votre secteur d’activité.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées sur votre site web doivent être « fonctionnelles », à la fois utiles et ergonomiques pour l’utilisateur, conçues dans une optique de confort d’utilisation.

 

Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site ?

UX

 

Voici quelques conseils pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet :

 

Intégrer un logo cliquable

Astucieux et ergonomique, le logo cliquable permet à l’utilisateur de se retrouver sur la page d’accueil en un seul clic. Le visiteur n’aura pas besoin dans ce cas d’utiliser le bouton “Retour” plusieurs fois ou de retaper l’URL de votre site dans la barre de recherche du navigateur. Le logo cliquable, présent sur toutes les pages de votre site, offre aux visiteurs une navigation plus ergonomique et encore plus agréable.

 

Intégrer une barre de recherche

Véritable plus pour l’ergonomie de votre site web, l’intégration d’un moteur de recherche permet à l’utilisateur de trouver le contenu souhaité rapidement en tapant un simple mot-clé. Vous pouvez choisir d’intégrer une barre de recherche gratuite comme celle proposée par Google Custom Search par exemple. Cette fonctionnalité est généralement présente dans tous les CRM : Joomla, WordPress, …

 

Simplifier le formulaire d’inscription

Une étude récente montre qu’au moins 70 % des internautes quittent un site e-commerce à cause du formulaire d’inscription, qui, parfois obligatoire pour commander en ligne, s’avère long ou complexe ou encore demande un tas d’informations personnelles.

Vous pouvez éviter l’étape de la création d’un compte ou encore vous contenter d’un formulaire simple qui n’exige que les données de base à remplir rapidement.  Pour un site marchand, vous pouvez proposer à votre visiteur de s’inscrire après avoir effectué l’achat afin de pouvoir faire le suivi de ses commandes.

 

Simplifier la structure de votre site

Un internaute en visite sur un site web compliqué ou mal organisé, a tendance à le quitter pour en trouver un autre. Pensez alors à simplifier la structure de votre site et à optimiser l’organisation de vos catégories, qui doivent de préférence être accessibles depuis la page d’accueil. Une bonne taxonomie permet de renseigner l’utilisateur, de guider sa navigation et de le mener vers le tunnel d’achat.

 

Humaniser votre site

Un internaute qui se trouve sur un site web pour la première fois a besoin de s’assurer, que derrière cette plateforme en ligne, il existe des humains à sa disposition pour le conseiller et répondre à ses interrogations.

Chat en ligne, numéro vert, rappel automatique, … Ces supports vous permettent d’humaniser votre site web et de créer une relation de confiance avec les internautes. C’est une forme de sécurité pour l’utilisateur, qui pourrait obtenir des réponses à ses questions à tout moment.
Votre site web doit être à la fois Google friendly et user friendly, car un référencement de qualité bien qu’il permette de générer un trafic qualifié, ne suffit pas pour fidéliser un internaute. L’expérience utilisateur pour qu’elle se transforme en expérience client, elle exige un site web ergonomique, esthétique  et riche en informations utiles.