En tant que freelance, il n’est pas toujours facile de travailler seul. Le manque de contact social et professionnel et surtout le désir de travail en équipe peut se faire ressentir. On peut donc faire le choix de travailler dans un espace de coworking, en cohoming chez d’autres freelances ou encore en fondant sa propre équipe !

On vous dit tout sur les avantages que représente le travail en binôme, en team réduite ou collectif plus élargi pour les freelances.

 

Le travail en équipe : un passage indispensable pour les freelances

Se lancer dans une activité professionnelle en indépendant peut parfois faire peur, d’autant plus qu’on ne réunit pas toujours toutes les compétences nécessaires pour mener à bien les missions des clients. Pour éviter de voir les offres intéressantes nous passer sous le nez, pourquoi ne pas s’établir un réseau de freelances pour travailler en équipe ? En effet, certaines missions nécessitent des compétences diverses, comme la création d’un site internet par exemple. Plutôt que de faire appel à une agence, l’annonceur pourrait choisir de faire appel à une équipe de freelances, constituée des différents profils requis : développeur, webdesigner, expert SEO, etc …

 

L’annonceur profitera ainsi de la flexibilité des freelances, de leur réactivité, leur expertise et leur savoir-faire. Enfin, l’avantage financier n’est pas négligeable, car il est parfois (pas toujours !) moins onéreux de faire appel à des freelances qu’à une agence pour réaliser ses projets.

Travailler en équipe permet également d’aller plus amont dans le projet, de creuser les concepts et d’affiner sa réflexion, notamment pour les missions créatives. En effet, mieux vaut réfléchir à plusieurs que seul, et ainsi profiter des conseils de son ou ses collaborateurs pour créer un projet riche et unique. De plus, travailler en équipe permet d’obtenir une plus grande crédibilité auprès de ses clients, ceux-ci étant rassurés par l’idée que le freelance ne travaille pas seul. Ainsi, les freelances qui décident de travailler en équipe profitent des compétences de leurs collaborateurs tout en conservant leur liberté et fonctionnent sur le même schéma que les agences tout en coûtant potentiellement moins cher.  

 

Ainsi, constituer son réseau de freelances est extrêmement important, puisqu’il permet au travailleur indépendant de répondre à des appels d’offres proposant des missions plus complexes nécessitant des compétences multiples grâce au support de l’un de ses pairs. Le freelance peut rencontrer ses futurs collaborateurs lors de ses nombreuses missions, cependant on constate qu’il est difficile aujourd’hui de trouver des sites spécialisés ou des groupes favorisant ce type de rencontres.

 

Collaborer pour mieux travailler : un facteur de réussite

Nous l’avons vu, certains projets nécessitent la collaboration de plusieurs compétences et professions, donc un travail en équipe de la part des freelances. Parmi ces professions, on trouve notamment les Directeurs Artistiques et les Concepteurs-Rédacteurs qui travaillent très souvent en binôme. Une question se pose donc pour eux, comment trouver sa moitié professionnelle ?

 

Maud Keiro, fondatrice du groupe « Recherche DA ou CR (with <3) pour former DREAM TEAM DA/CR » sur Facebook en mai 2015 témoigne pour ProvideUP. Son L’idée : réunir deux talents pour les faire fusionner et créer une entité artistique à part capable d’inventer les concepts publicitaires de demain.  

« Je venais d’arriver sur Paris et j’ai choisi de faire un an de stage pour pouvoir étoffer mes connaissances. Je voulais intégrer une grande agence de communication comme Mazarine, BETC, ou Marcel. J’ai entendu dire qu’il était plus facile de rentrer en team dans ce genre d’agence, je me suis donc mise à chercher un moyen de rentrer en contact avec un CR pour ma part car j’ai une formation de designer graphique aux Beaux-arts.
Et c’est là que je me suis rendue compte que rien n’avait été pensé pour que les deux moitiés esseulées puissent se rencontrer. »

Pour trouver des freelances et agrandir le cercle du groupe, Maud démarche les grandes écoles de Paris pour toucher les réseaux d’anciens élèves. Plus le groupe sera large et plus les freelances pourront trouver le collaborateur idéal pour leurs futurs projets. Aujourd’hui, certaines écoles de communication et de management forment déjà leurs équipes, mais ce sont souvent des personnes qui ont le même profil et les mêmes compétences. Or, les meilleures équipes créatives ne viennent souvent pas des mêmes horizons. Comme l’explique Maud, « ce sont deux personnalités fortes et ambitieuses qui en complétant leur savoir-faire inventent sans contraintes les nouvelles créations de demain ».

 

Depuis, plusieurs groupes de créatifs se sont formés grâce à l’initiative de Maud. Par exemple Amin, Concepteur-Rédacteur, et Solène, Directrice-Artistique, qui se sont rencontrés via le groupe Facebook il y a six mois. Forts de leurs expériences dans de grandes agences comme DDB, Rosapark ou encore Publicis, ils ont tous les deux décidé de se lancer dans l’aventure en s’établissant en tant que binôme de freelances. « J’ai toujours eu envie de travailler en équipe, parce que ça me semblait être dans la logique des choses et je trouve ça beaucoup plus intéressant de travailler à deux ! » explique Amin.

 

Beaucoup de freelances travaillent en équipe, alors pourquoi pas vous ? Lancez-vous à la recherche du profil de votre nouveau collaborateur freelance en utilisant le catalogue de prestataires de ProvideUP !