Pour être visible aujourd’hui, une entreprise ne peut manquer d’être présente sur Internet. On vous dit tout sur la meilleure façon de mettre en place votre présence les réseaux et améliorer la visibilité de votre entreprise à long terme.

 

Créez un site agréable et responsive

Selon les données de l’Observatoire du numérique, 68 % de la population utilisait Internet pour rechercher des informations à propos d’un bien ou d’un service qui les intéressait en 2014. Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas encore entièrement exploité cette possibilité et ont tendance à délaisser leur site web, peu attrayant et parfois difficile à manier pour l’utilisateur. D’un autre côté, des métiers comme UX Designer se développent de plus en plus pour satisfaire toujours plus l’utilisateur et ses désirs face à l’entreprise.

usages d'internet

Toujours selon l’Observatoire, seule la moitié des entreprises françaises possèdent une plateforme sur Internet : de quoi effrayer ses potentiels clients ! Internet représente une opportunité incroyable pour toucher un grand nombre de prospects en peu de temps, si l’on sait bien manier les différents outils mis à notre disposition. Fonder son site professionnel permet de faire connaître l’entreprise et de gagner en visibilité et en notoriété, mais également de permettre aux clients potentiels de trouver toutes les informations nécessaires à propos de l’entreprise et de ses produits ou services. Le site Internet est la vitrine 2.0 de toute entreprise qui se respecte, ne la négligez pas !

 

Choisissez pour cela un nom de domaine unique correspondant au nom de votre entreprise, ainsi qu’un mot-clé vous permettant de mieux référencer votre site. Proposez à vos utilisateurs un contenu de qualité et étroitement lié à votre activité pour pouvoir y insérer les mots-clés associés et faire remonter votre site dans les résultats de recherche des moteurs, tels que Google ou Bing. Prêtez une attention toute particulière aux visuels choisis, et si besoin faites appel à un professionnel du développement web pour votre site, il n’en sera que plus attirant pour vos prospects ! Enfin, veillez à ce que votre site soit bien responsive, c’est-à-dire qu’il soit lisible pour tous les utilisateurs sur tous les supports (tablette, smartphone, laptop, ordinateur de bureau…), peu importe la marque.

 

Lancez un blog pour votre entreprise

Créer un blog pour votre entreprise sera le meilleur moyen de produire des contenus de qualité pour attirer votre clientèle sur votre site principal. À la différence du site propre à votre entreprise, votre blog vous permettra de partager des contenus divers définis dans une charte éditoriale précise qui feront réagir les internautes. Le blog permet ainsi, grâce notamment au partage des articles sur les réseaux sociaux, de se rapprocher de sa communauté et d’entraîner des échanges entre l’entreprise et les prospects ou clients. Il s’agit donc d’un espace d’expression indispensable pour toute entreprise souhaitant renforcer sa présence en ligne et améliorer sa visibilité. Avec des solutions simples et peu onéreuses, telles que Wix ou WordPress, vous pourrez fonder rapidement et facilement votre blog et partager vos connaissances dans votre domaine d’expertise auprès des internautes.

 

Les réseaux sociaux sont l’endroit parfait pour partager vos meilleurs articles ainsi que vos plus belles photos. Facebook, Instagram, ou encore Pinterest vous permettront de partager des visuels dynamiques et attrayants et de renforcer votre politique de « picture marketing ».

 

Sachez utiliser les indicateurs de performances

Pour pouvoir évaluer vos retombées sur Internet, de nombreux outils vous indiqueront vos performances réalisées : les KPI ou Key Performance Indicator. En analysant les données de vos différents sites, vous pourrez aisément déceler vos forces et vos faiblesses et agir en conséquence. Différentes données peuvent être analysées, comme par exemple le pourcentage de nouvelles visites à comparer avec votre nombre de clients réels, le taux de clic, ou encore la durée moyenne que l’internaute passe sur votre site. Ces outils d’analyse vous permettront également d’étudier le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage d’internautes qui quittent votre page très peu de temps après s’y être rendus : ce peut être un mauvais signe, comme le fait que ceux-ci ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ou bien un excellent signe, puisqu’ils auraient trouvé l’information recherchée au premier coup d’œil ! Enfin, analyser finement votre taux de conversion, il vous dira tout sur l’efficacité ou non de votre site. Celui-ci consiste à connaître le nombre de personnes ayant effectué une action sur votre site en pourcentage, comme faire un achat, s’inscrire à la newsletter, télécharger un livre blanc, etc.

Pour tout savoir, n’hésitez pas à utiliser des outils d’analyse d’audience comme Google Analytics, DareBoost, ou encore à étudier les mots clés les plus recherchés de façon à optimiser votre référencement (attention à toujours rester pertinent !) avec Ranks. Enfin, n’hésitez pas à étudier les comportements de vos internautes avec Userreport ou encore Get+.

 

 

 

Sources :

 

Dynamique entrepreneuriale magazine, n°68

Étude sur les chiffres clés du numérique : http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/chiffres-cles-du-numerique

Pour aller plus loin dans les usages du numérique : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/CREDOC-Rapport-enquete-diffusion-TIC-France_CGE-ARCEP_nov2015.pdf