Histoire du concept

L’UX Design est un terme initié dans les années 1990 par Donald Norman, professeur américain en sciences cognitives et critique design. Ce sigle signifie « User Experience » à traduire en français par « Expérience de l’Utilisateur ».

Si auparavant, cette notion était relativement peu connue en France, on observe depuis quelques années une forte expansion du phénomène, qui ne cesse de s’amplifier.

 

Donald Normal expose les 3 façons qu’a le design de vous rendre heureux dans son Ted Talk 

 

 

L’UX Design au service de l’expérience utilisateur

D’après la norme ISO 9241-210, l’expérience utilisateur correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système. Autrement dit, à chaque utilisation, le consommateur construit sa propre expérience.

Le but est de la rendre la plus agréable possible pour que ce dernier la renouvelle et devienne fidèle au produit, au service ou à la marque. L’émotionnel joue donc un rôle important dans cette démarche.

La base de l’UX Design est la recherche. Il faut travailler avec les utilisateurs pour obtenir leurs témoignages, leur degré de satisfaction et leurs critiques quant au produit ou au service concerné. L’objectif est de proposer une offre adaptée et proche de leurs attentes.

L’UX Design c’est aussi un travail important sur la conception pour pouvoir assurer une bonne fonctionnalité pour répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Le design étant avant tout un travail d’équipe, les UX Designers sont en permanence amenés à collaborer avec un grand nombre de professions parmi eux : les chefs de projets, les graphistes, les développeurs…

 

UX et UI Design, quelles sont les différences ?

L’UI Design est une notion complémentaire à l’UX Design, il ne faut pas les confondre. Cela signifie « User Interface », ce qui équivaut à « Interface Utilisateur » en français.

La naissance de ce terme remonte avant celle de l’UX Design, à la fin des années 1980 par Bill Moggridge et Bill Verplank, designers et chercheurs.

Son rôle est de faire le lien entre l’humain (utilisateur) et la machine (interface comme un site internet, une application, un logiciel…). Leur idée était de créer l’équivalent du design industriel appliqué dans le domaine du logiciel.  

L’interface (site internet, application, logiciel…) est un élément incontournable afin de rendre l’expérience utilisateur optimale. Plusieurs critères sont à prendre en considération :

 

  1. L’utilité : elle doit être véritable pour le consommateur et être conciliée avec l’innovation et la créativité
  2. L’utilisabilité : elle doit être facilitée au maximum pour que l’utilisateur ne fournisse que les moindres efforts possibles et ne soit pas découragé
  3. La navigation : elle doit être fluide, claire, organisée pour que l’utilisateur trouve les informations qu’il recherche rapidement
  4. La crédibilité : elle doit inspirer confiance pour que l’utilisateur ne doute à aucun moment de la fiabilité de l’offre
  5. L’accessibilité : elle doit être adaptée aux différents types d’utilisateurs quelque soit leur âge, leur sexe, leur origine, leur capacité mentale…
  6. La désirabilité :  elle doit être attrayante pour donner envie et inciter à l’utilisation
  7. La profitabilité : elle doit générer des bénéfices monétaires ou non (par exemple la satisfaction client)

 

De ce fait, le travail autour du design et de l’ergonomie est important car il est l’essence même d’une expérience utilisateur de qualité. Ainsi, nous pouvons observer que l’UX Design et l’UI Design sont liés. L’un comme l’autre évolue continuellement, il est donc nécessaire pour les designers de s’adapter aux nouvelles tendances en proposant des stratégies innovantes. Cela se traduit par la mise en place de méthodologies novatrices ou encore l’utilisation de logiciels toujours plus modernes.

Aujourd’hui, les UX comme les UI Designers interviennent dans de nombreux domaines comme la banque, le e-commerce, ou encore les médias. Ils travaillent au sein de différents types de structures que cela soit en tant que freelance, dans des start-ups, dans des agences ou dans des grands groupes.  Les offres d’emploi se multiplient au fil du temps et connaissent une augmentation de 30% chaque année. Ce sont donc des professions prometteuses pour l’avenir. De nombreux freelances UX/UI designers sont présents sur ProvideUP, si vous en cherchez n’hésitez pas à décrire votre annonce sur cette page.

 

Sources :

http://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/ux-designer-un-metier-en-plein-boom-et-loin-des-cliches-du-geek-4345.php

http://blogdummi.fr/infographie/ux-design-comprendre-design-experience-10-images/

http://blog.lunaweb.fr/ux-ui-experience-utilisateur-interface/

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/informatique-electronique-numerique/ux-designer-95051