Il y avait bien longtemps que l’on n’avait plus entendu parler de la fameuse franchise de Nintendo, « Pokémon ». Fort de son succès auprès des jeunes de la génération 90, grâce aux jeux vidéo sur console portable et dessins animés dérivés, le géant japonais du gaming s’associe cette fois-ci avec la start-up Niantic pour développer un jeu mobile révolutionnaire. Et voilà que l’on retrouve aujourd’hui les fameuses bestioles sur tablettes et smartphones en réalité augmentée. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau jeu déjà téléchargé plus de 7,5 millions de fois aux USA.

 

Les bases :

Une fois l’application installée, vous créez votre personnage, un dresseur de Pokémon, et recevez plusieurs « PokéBalls » (sortes de sphères permettant de capturer vos petites bêtes), et vous êtes prêts pour la chasse !

Sauf que cette chasse ne ressemble pas aux autres, puisqu’elle se déroule…autour de vous : dans votre rue, votre quartier, partout. L’application vous géolocalise et fait apparaître des Pokémon sur votre écran, comme s’ils étaient réels, face à vous ; c’est ce qu’on appelle la réalité augmentée. Le but est d’en capturer le plus possible, de les faire grandir et de les échanger !

Squirtle

 

Une sortie récente, et déjà des chiffres impressionnants

Plus qu’une simple appli : Pokémon GO est déjà un phénomène culturel, faisant parler de lui sur tous les réseaux sociaux. Non content d’être téléchargé plus de 10 millions de fois à travers le monde, le jeu peut se vanter d’être quotidiennement plus utilisé que Tinder (application de rencontre en ligne), Twitter et Snapchat ! En effet, alors qu’un utilisateur passe en moyenne 20 mn sur Snapchat, il en passe plus du double sur Pokémon GO !

Il semblerait même que ces résultats aient été sous-estimés par Niantic elle-même, qui doit déjà faire face à des joueurs en surnombre, et donc d’une surchauffe des serveurs. Mais pas d’inquiétude à avoir, tout cela sera bien vite réglé avant que l’application ne parvienne en Europe !

Pokémon GO dans les rues américaines… mais à quand en Europe ?

Comment ça, « pas en Europe » ?

Et oui, l’application n’est disponible que dans quelques pays pour l’instant, Europe non-incluse. Enfin, c’est une façon de parler, puisque de nombreux joueurs du Vieux Continent ont contourné ce problème en la téléchargeant illégalement… Si vous cherchez bien, vous pourrez même trouver la version française.

En tous cas, inutile de dire que son arrivée en Outre-Atlantique devrait créer une vraie explosion boursière ; depuis le lancement du jeu le 6 juillet, l’action Nintendo a connu un bond fulgurant de 25% à la bourse de Tokyo, autrement dit sa meilleure performance depuis 1983, amenant l’entreprise à une augmentation de sa valeur de plus de 7 milliards de dollars !

L'impressionnante escalade de l'action Nintendo

L’impressionnante escalade de l’action Nintendo…

Un terrain de jeu illimité et des situations incongrues

Il est certain qu’avec une telle possibilité de déplacement, le jeu a généré quelques situations pour le moins…atypiques.

On rapporte que dans le Wyoming, une jeune femme, à la recherche du Pokémon rare, est finalement tombée nez à nez…avec le cadavre d’un individu, qu’elle a tout de suite signalé aux forces de police.

De nombreux hôpitaux et commissariats se plaignent déjà de fréquentations d’inconnus à la recherche de Pokémon dans leurs locaux…

Un homme raconte même être sorti de chez lui en pleine nuit, alors qu’il n’arrivait pas à dormir, afin de trouver quelques Pokémon dans le jardin public, à quelques rues de là (il y a déjà quelque chose qui ne tourne pas rond…). Ce faisant, il tomba nez à nez avec deux hommes à l’allure suspecte…qui se révélèrent être aussi des joueurs de Pokémon ! Les policiers du commissariat environnant, effectuant leur ronde, ont trouvé les trois hommes échangeant leurs Pokémon comme si de rien n’était, et pensèrent avoir à faire à trois dealeurs de drogue ! Il faudra de longues minutes aux infortunés pour expliquer aux policiers le principe du jeu et ainsi s’innocenter. Qui sait si ces derniers ne sont pas devenus des joueurs de Pokémon GO à leur tour ?

Le jeu fait beaucoup parler de lui de par le monde

Le jeu fait beaucoup parler de lui de par le monde

 

Vous l’aurez compris, l’époque des jeux Pokémon pixelisés sur GameBoy est bel et bien révolue… Si vous êtes un tantinet curieux, vous pouvez télécharger le jeu, il est gratuit ! L’ayant moi-même testé, je peux vous assurer qu’il vaut vraiment le détour ; mais par-dessus tout, comme l’application le rappelle, restez attentif à votre environnement, il n’est pas rare que les Pokémon apparaissent en plein milieu de la route en puissent potentiellement vous mettre en danger !

Edouard Defline

 

Sources :

http://www.20minutes.fr/culture/1886715-20160711-pokemon-go-action-nintendo-bondit-pres-25-apres-sortie-jeu

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/07/11/la-beaute-et-l-absurdite-de-pokemon-go_4967754_4832693.html