Google Shopping dans Google Images

Google vient d’annoncer que Google Images propose désormais de la publicité selon la recherche tapée. Jusqu’à maintenant, cette fonctionnalité n’était disponible que sur Google Shopping où, selon notre recherche, on pouvait trouver différents produits à différents prix et une redirection vers un magasin en ligne. A partir de maintenant, selon la recherche de l’internaute, certains résultats affichent un carrousel d’images de produits Shopping.

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis et uniquement sur mobile… mais connaissant Google et son faible pour l’innovation, nous pouvons imaginer que cette nouveauté ne tardera pas à traverser l’Atlantique.

Gif Google

Des publicités, mais pas que…

Ajouter de la publicité, encore de la publicité et toujours de la publicité, c’est bien, mais cette nouvelle fonctionnalité ne s’arrête pas là. En effet, en plus d’ajouter de la publicité dans Google Images, Google a développé plusieurs nouvelles possibilités pour faciliter la vie du consommateur… ou plutôt du mobinaute. Il propose :

  • Plusieurs options de recherche pour trier les produits par type, taille, marque, couleur, ou encore par localisation pour savoir où se trouve le produit le plus proche et aller l’acheter en magasin. Cette fonctionnalité de filtre existe déjà sur Google Images, mais elle sera encore plus précise.
  • Le « Store Pickup » : un lien qui a pour but de faciliter l’achat en magasin. Le principe est simple : on achète en ligne et on va chercher son produit en magasin directement. Beaucoup de magasins proposent cette possibilité aujourd’hui.
  • Le Knowledge Graph qui permet d’accéder aux stocks des magasins. Le Knowledge Graph est une base de connaissance utilisée par Google dans le but de permettre aux internautes de trouver des solutions à leur requête sans avoir à visiter d’autres sites internet.
  • Le programme de livraison Google Express, pour ne plus laisser Amazon seul sur le créneau.

XVM54702b8e-d650-11e5-af2f-f344086cf0bd

Pourquoi cette nouveauté ?

Il est clair que le but premier de cette nouveauté est de faciliter les achats en ligne sur mobiles, qui représentent 34% aux États-Unis depuis début 2016, pour les consommateurs en leur permettant d’avoir accès à leurs souhaits plus rapidement. Une étude de Google a démontré que les consommateurs commencent par chercher leurs produits sur Google, puis sur Google Images avant de visiter un site de vente en ligne. Par conséquent, ajouter dans Google Images le principe de Google Shopping ne fait qu’accélérer le processus d’achat des consommateurs.

Cependant, ce n’est pas l’unique raison. L’ajout de publicité dans Google Images permet de concurrencer Amazon qui est actuellement le site internet le plus utilisé concernant les achats en ligne.

Sources

http://www.blogdumoderateur.com/publicite-google-images/

http://www.arobasenet.com/2016/05/google-images-integre-shopping-2973.html#.VzwRj-gtlic.twitter

http://www.abondance.com/actualites/20160518-16607-google-images-affiche-desormais-des-publicites.html