Article rédigé par Laura Choisy, co-fondatrice de Cohome.

Savez-vous qu’aujourd’hui il y a 700 000 freelances en France et que d’ici à 2020 ce nombre devrait passer à 1 milliard à travers le monde ?

Où travaillent ces indépendants ?

Quelles sont leurs méthodes ?

unnamed (2)

En devenant indépendant, l’obligation de se retrouver dans un lieu fixe chaque jour disparaît. En quittant un travail salarié, c’est aussi à son bureau que le futur freelance dit adieu. Désormais, il va voler de ses propres ailes et travailler partout où une connexion internet est disponible. Le fameux nomadisme digital a toutefois un défaut qui peut rebuter de nombreux aspirants freelances à passer le cap, il s’agit de la solitude qui apparaît soudainement. Lorsque les collègues ne sont plus à proximité, avec qui échanger au cours de la journée ? Alors que certains sont ravis de quitter leur open-space pour enfin avoir la possibilité de se concentrer, d’autres anticipent déjà que cette solitude ne sera pas si agréable à long terme.
unnamed (1)

Comment faire ?

L’utilisation d’espaces de coworking devient alors une évidence pour répondre à ce besoin de socialisation. Les coworkers peuvent ainsi profiter de collègues qualitatifs avec lesquels s’entraider et échanger de nouvelles idées tout en développant un réseau professionnel de proximité.
Pourtant, tous les freelances n’ont pas accès à ces espaces. Les parisiens sont les plus chanceux avec ces 92 espaces référencés sur la carte du coworking. Même si plus de 30% des freelances français se trouvent en Ile-de-France, comment font les 70% autres avec les 272 espaces restants que se disputent les grandes villes ?
Une alternative intéressante et complémentaire est de plus en plus adoptée par les professionnels indépendants : le coworking à domicile, chez soi ou chez d’autres personnes. La plateforme Cohome est un bon exemple de cette opportunité en apportant le coworking à domicile.
unnamed
Le web permet de limiter la création de nouveaux lieux professionnels en mettant simplement en contact ces travailleurs indépendants qui ont déjà transformé en partie leur lieu de vie pour y exercer leur activité professionnelle. Le coworking à domicile valorise les lieux existants, l’envie de rencontre et de partage de ces professionnels. Cohome ouvre d’ailleurs ses portes le 7 mars prochain en transformant un bar en espace de coworking ephémère, suivie de la soirée de lancement. N’hésitez pas à venir les voir ! Toutes les informations à cette adresse : http://lancement.cohome.in