Article rédigé par Adeline Fogel.

Quel jour n’avez-vous pas vu passer, sur les réseaux sociaux, une information sur le bien-être des salariés, Le Chief Happiness Officer, engagement et fidélisation des collaborateurs, nouveaux espaces ou méthodes de travail ?

Nous avons voulu savoir si c’était une mode ou une réelle préoccupation au sein des entreprises. Les Directions des RH et de la Communication ont été invitées à participer à une enquête flash* en décembre dernier.

Premier point positif : Le bien-être des salariés est bien un enjeu de plus en plus fort au sein des entreprises en France. 79% des répondants le jugent important et très important dans leur entreprise.

Les actions en place dans les entreprises

En tête des actions citées, arrivent le cadre de travail, la valorisation de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et l’environnement de travail favorable. Puis, la responsabilisation des collaborateurs et la convivialité et la communication entre les équipes, tandis que les nouveaux modes de travail ou l’équité hommes femmes, la RSE, les valeurs ne sont que peu proposés.

Les outils de mesure

Si 90% des entreprises réalisent des baromètres ou études pour mesurer l’impact des actions RH sur le bien-être de leurs collaborateurs, elles sont seulement 54% à mettre en place des plans d’action. 25 % des entreprises du panel ont investi dans la participation à des classements externes (type Great Place to Work), aucune ne déclare communiquer en externe sur ce beau positionnement.

La communication des actions entreprises

70% des entreprises communiquent les résultats de ces études en interne et 20% les utilisent dans leur communication externe (8%) ou RH (12%). Les campagnes de communication sont jugées très sévèrement : satisfaisantes à seulement 14% pour la communication externe et 45% pour la communication interne. 86% jugent que l’image externe n’a pas été améliorée et 32% pensent que l’image interne est améliorée.

Le rôle de la communication interne

La marque employeur est-elle un sujet RH, communication interne, communication externe ? La Communication interne n’y joue un rôle efficace ou très efficace que pour 41% des répondants.

La culture d’entreprise est le domaine où le rôle de la communication interne est le plus apprécié 45% la juge efficace ou très efficace.

La Responsabilité sociale d’entreprise (37%) et l’animation des communautés (40%) sont les deux sujets sur lesquels la communication interne pourra à l’avenir développer son rôle.

Quelques pistes possibles d’amélioration

  • Pour tout sujet traité par la communication interne, les salariés doivent être interrogés avant toute action
  • Si vous réalisez une enquête auprès des collaborateurs, elle doit être restituée
  • Les plans d’action sont indispensables et seront construits, si possible avec les collaborateurs
  • Ils doivent être présentés en réunion afin de créer des échanges et pas uniquement par les canaux de publication internes
  • Les réseaux sociaux sont très efficaces pour une communication interne ascendante et descendante, rapide mais n’oublions pas les contacts directs
  • Soyez fiers des actions de communication interne menées et communiquez-les en externe.

*Méthodologie : Cette étude a été menée en ligne auprès de 350 responsables de la communication, des Ressources Humaines, du Développement Durable en France. 35 responsables ont répondu à cette enquête entre décembre 2016 et janvier 2017. Ce panel des répondants représente les entreprises de 1 254 000 salariés.