Article rédigé par Mélanie Almeida, consultante webmarketing freelance.

Vous souhaiteriez vendre vos produits en ligne mais vous n’avez pas de connaissances techniques pour démarrer ? Je vous propose dans cet article une sélection de solutions en ligne qui vous aideront à faire vos premiers pas en e-commerce.

Pour les métiers du visuel 

Créative Market est une plateforme qui permet aux illustrateurs, designers ou développeurs de vendre leurs designs en ligne. En effet, il est possible d’acheter sur Creative Market des polices d’écriture, des thèmes de sites internet, des logos, des modèles de flyers… On peut visiter plus de 10 000 boutiques en ligne. C’est une plateforme intéressante pour des entrepreneurs qui ont un besoin ponctuel de visuel et un petit budget car les prix sont abordables. Pour les professionnels du design, c’est l’opportunité de vendre leurs créations à plus d’1 million de membres sans travail supplémentaire. Les créateurs peuvent facilement créer leur boutique en ligne et le site percevra une commission sur les ventes réalisées.

image 2

Pour les créateurs d’objets 

Etsy et A Little Market sont deux sites qui permettent aux créateurs d’objets originaux ou faits main de réaliser une boutique en ligne pour vendre leurs créations.

Etsy a été fondée en 2005 dans le quartier de Brooklyn à New York et la petite plateforme d’artisans et de créateurs n’a cessé de grandir depuis. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1,5 million de vendeurs actifs qui peuvent créer une boutique et vendre leurs créations aux 54 millions de membres de la plateforme. Pour se rémunérer, Etsy vous fait payer lorsque vous ajoutez un produit à votre boutique et lorsque vous réalisez une vente par le biais d’une commission.

A Little Market offre une plateforme similaire pour le marché français. A Little Market a été fondée en 2008 par Nicolas D’Audiffret et Nicolas Cohen. En 2014, la plateforme française est rachetée par l’américain Etsy mais elle conserve néanmoins son indépendance dans la gestion de l’entreprise et du site. En 2014, A Little Market comptait plus de 620 000 membres pour 3,3 millions de visites mensuelles. A Little Market s’est étendu avec la création de la plateforme A Little Mercerie qui commercialise des produits de mercerie pour les créateurs.

A Little Market se rémunère grâce à des commissions sur vos ventes. Vous ne payez rien pour ouvrir votre boutique ou enregistrer vos produits en ligne.

Image 3

Pour ceux qui veulent aller plus loin

Si vous êtes sûr que vos produits vont faire un carton et que vous voulez devenir un e-commerçant professionnel, vous pouvez choisir d’utiliser un logiciel consacré à la création d’un site e-commerce.

Le premier est Shopify fondé en 2004, c’est un logiciel canadien pour la création de sites e-commerce. Shopify est actuellement utilisé par plus de 243,000 boutiques en ligne. Shopify vous permet de créer votre site e-commerce, d’intégrer un bouton d’achat Shopify sur votre site ou de vendre vos articles directement sur Facebook.

Pour créer votre site d’e-commerce, il vous suffira de choisir un thème parmi la liste fournie par Shopify et de suivre les étapes données par le site. Il existe une offre d’essai de 14 jours gratuits et ensuite il faudra débourser entre $9 et $179 par mois selon le plan que vous aurez choisi.

Si vous préférez un équivalent français, je vous propose d’utiliser Prestashop. Le site a été fondé en 2007 et a permis la réalisation de plus de 250 000 sites d’e-commerce. Prestashop vous aide à créer votre propre site d’e-commerce en suivant des étapes guidées. Parmi plus de 300 fonctionnalités proposées par Prestashop, vous pouvez recevoir des paiements sécurisés par Paypal, analyser vos ventes, afficher des barrières promotionnelles, gérer une campagne d’Emailing, vendre sur mobile… De plus, si vous ne souhaitez pas télécharger un logiciel de plus sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Prestashop en ligne avec la fonctionnalité Cloud.

Mais le plus bel avantage de la solution de Prestashop est que vous ne payez absolument rien. Le logiciel est gratuit et il ne récupère pas de commissions sur vos ventes. Prestashop se rémunère grâce à des partenariats stratégiques avec des entreprises comme Ebay ou Google.

Pour vous lancer dans le e-commerce, il existe encore de nombreuses solutions disponibles sur Internet qui vous aideront à démarrer et qui ne sont pas décrites dans cet article.  N’hésitez pas à partager dans les commentaires la méthode que vous conseilleriez pour vendre vos produits en ligne.

image 4