Le marketing digital au coeur de la stratégie des marques

 

La communication sur les réseaux sociaux ainsi que le marketing digital sont devenus des éléments centraux dans la stratégie des marques. Être actif auprès de sa communauté en ligne est maintenant un pré-requis. Tout le monde entend parler d’opérations de marketing viral et on sait que la nouvelle publicité se passe maintenant sur les réseaux sociaux. L’agence de communication We are social s’est positionnée elle sur le marketing conversationnel et le marketing d’influence. L’idée est d’aider les marques à comprendre les échanges produits sur les médias sociaux, capter les avis des internautes et identifier les leaders d’opinions. Une fois de plus les marques se doivent d’entrer dans une démarche de co-création avec leur communauté en ligne et ils ont besoin pour cela d’une agence de marketing, ce qui prouve que ce nouveau marketing participatif ne s’improvise pas et répond à des règles précises.

 

Cette agence de communication sur les réseaux sociaux couvre également d’autres services comme le conseil en marketing digital ou la formation, toujours axés sur la compréhension et la maîtrise des réseaux sociaux. Leur théorie repose sur le fait que la compréhension des médias sociaux est la première étape avant la mise en place des bonnes actions de marketing social adaptées à sa communauté en ligne comme la création de plateforme conversationnelle ou encore de systèmes de réponses aux conversations. We are social détient son expertise dans sa capacité à entrer en contact avec une communauté d’internautes ou avec des blogueurs, de manière à comprendre les avis des consommateurs et développer le marketing participatif et le marketing viral de ses clients.

 

Le concept de marketing conversationnel

 

Le marketing conversationnel et le marketing social constituent un progrès majeur car ils ont pour objectif de traiter les clients comme de véritables individus qui méritent une approche et un suivi personnalisés, notamment via la communication sur les réseaux sociaux. Son but est de créer une relation durable avec une communauté de consommateurs, ce qu’on appelle le marketing participatif. Les marketeurs se doivent aujourd’hui de multiplier les canaux de communication et ne pas se limiter simplement à l’email impersonnel. Ils doivent par ailleurs cesser de considérer les réseaux sociaux dans la même logique que celle de l’emailing c’est à dire une logique “one shot”. Le but du marketing viral et du marketing digital n’est pas seulement d’avoir le maximum de fans sans se soucier de savoir comment les satisfaire ensuite mais de comprendre qui ils sont et les aborder de manière personnalisée. L’heure n’est plus seulement au quantitatif ponctuel mais au qualitatif durable car l’exigence n’est plus la même.

 

We are social propose principalement 3 services à ses clients, tous axés sur une meilleure compréhension du marketing digital et un meilleur usage des réseaux sociaux :

Une partie conseil a pour objectif de faire comprendre aux clients la communication sur les réseaux sociaux : quels impacts peuvent avoir les médias sociaux sur leur activité et quelles sont les logiques impliquées pour développer le marketing participatif.

Ecoute et analyse de conversation sur les réseaux sociaux, l’objectif étant de mesurer la qualité et le volume des conversations tout en identifiant des influenceurs. C’est à partir de cette étude que peuvent ressortir les actions à mettre en place.

La mise en place de campagne d’influence digitale sur les réseaux sociaux, l’objectif étant de permettre à une marque d’entrer en contact direct avec sa communauté de consommateurs et d’influenceurs.

 

La filiale parisienne de l’agence de communication en marketing social compte des clients comme Pernod Ricard, Moët & Chandon, BNP Paribas, La Banque Postale,  Bouygues Télécom et Renault. L’agence de marketing a été créée en Angleterre en 2008, elle est aujourd’hui présente à Londres, Paris, Milan, Munich, New-York, Sao Paulo, Sidney et Singapour. Elle rassemble ainsi 400 collaborateurs aux services de l’influence digitale de leurs clients et a été récemment rachetée par le groupe chinois BlueFocus.