Article rédigé par Sylvie Journaux, Consultante en communication éditoriale : http://www.sjcommunication.fr/

 

La crise économique et sociale que nous vivons de plus en plus fortement nuit à l’environnement dans lequel les entreprises évoluent. Une situation exacerbée par les réseaux et médias sociaux qui n’ont de cesse de construire et déconstruire une réputation en quelques clics. Dans ce contexte, les entreprises et leurs dirigeants doivent favoriser la communication interne trop souvent délaissée au détriment d’une communication externe plus commerciale. Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise ne sont-ils pas ses salariés ?

 

Aujourd’hui on se concentre sur les résultats à court terme et l’on demande souvent à chaque salarié de réagir dans l’urgence. C’est une situation de fait qui empêche les individus de prendre le temps utile et nécessaire à échanger, coopérer ; le collectif s’étiole, provoquant l’incompréhension des salariés, voire de retour sur soi pouvant alors entraîner un séisme dans l’organisation de l’entreprise. Aussi faut-il encore plus, en ces temps difficiles, communiquer avec ses équipes, ses clients et prescripteurs. Bref, faire rayonner son entreprise. Tous les acteurs, à tous les échelons, doivent alors agir collectivement afin de co-construire un ensemble d’actions cohérent à la bonne marche de leur entreprise. C’est ici que la communication interne prend tout son sens, elle est fondamentale.

Favoriser le dialogue, l’écoute et l’échange

Facteur clé de la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs. Il est désormais évident pour tous que les équipes qui gagnent sont celles qui prennent plaisir à travailler ensemble. Les entreprises savent que leur compétitivité et leur succès passent notamment par le dialogue avec leurs collaborateurs. Nombre d’entre elles ont malheureusement vécu des moments douloureux, voire catastrophiques, faute d’une communication interne claire, transparente et impliquante qui aurait joué le relais avec l’externe.

Communication interne: facteur clé de la réussite

Communication interne: facteur clé de la réussite

S’exprimer, s’impliquer dans son entreprise

Les salariés ont besoin d’être reconnus et soutenus. Pour ce faire ils doivent s’exprimer. Réunions internes, magazines dédiés à la stratégie de l’entreprise et à la vie de ses salariés, parcours d’intégration, réseaux sociaux d’entreprise… autant de moments à privilégier de façon régulière et récurrente. Par ailleurs, du fait notamment de l’évolution de la législation de responsabilité sociale des entreprises, ces dernières ont intégré dans leur politique des actions en faveur du développement durable, de la justice sociale et de la qualité environnementale. Elles mettent de plus en en place une démarche sociale et sociétale : aide au retour à l’emploi, actions humanitaires, projets caritatifs… auxquels les collaborateurs s’impliquent sur la base du volontariat et parfois même en sont les initiateurs : l’occasion pour l’entreprise de mener des opérations pour le faire savoir et faire des émules. Des actions et une solidarité qui offrent aux collaborateurs l’opportunité de s’engager et de vivre leur entreprise autrement. Bouygues Bâtiment Ile-de- France en est l’exemple parfait.

SJcommunication a participé à l’élaboration d’un Hors Série d’une centaine de pages qui donne la parole aux associations avec lesquelles l’Entreprise mène des partenariats au sein desquels ses collaborateurs s’impliquent personnellement. Ce magazine devient alors « l’objet » qui véhicule la politique humaine et solidaire de l’Entreprise, qui lui permet de valoriser ses collaborateurs et, enfin, de le faire savoir à l’extérieur.

 

A propos de SJcommunication:

Consultante en communication éditoriale, j’interviens auprès des entreprises en conseil/audit, rédaction, pilotage de projets tant internes qu’externes (plaquettes,magazines, sites web, blogs…). Je gère également les relations médias de certains de mes clients et leur propose des sessions de formation/coaching sur ce sujet et/ou sur la communication globale. Mon engagement : m’intégrer à votre direction là où le besoin extérieur est nécessaire et m’entourer des partenaires adaptés à l’aboutissement de vos projets. Je m’appuie sur une expérience d’une trentaine d’années passées en entreprises, institutions et agences. Secteurs d’interventions : les univers techniques comme la Construction, l’Industrie, l’Energie, l’Immobilier, la Maintenance, les Nouvelles Technologies, mais également l’agroalimentaire, la Santé, etc…