Article écrit par Ève Di Palma de l’agence évènementielle et audiovisuelle Évimages

 

Les enjeux de la communication interne

La communication interne concerne l’ensemble des actions de communication qui sont mises en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses équipes, tout service, tout métier et tout niveau hiérarchique confondus.

Elle constitue donc un outil managérial essentiel pour diffuser et partager de l’information, pour connaître et comprendre ses équipes et leurs attentes, pour motiver les individus, pour les fédérer, mais aussi pour délivrer des messages de prévention et sensibiliser sur des sujets plus ou moins délicats.

 

Des sujets très importants mais pas évidents à aborder

La santé au travail, la sécurité, le civisme, le handicap, l’égalité des sexes, le stress, le digital, les addictions, les horaires, l’accueil des nouveaux entrants, le changement, les heures supplémentaires, les congés, l’esprit d’équipe, la retraite… Autant de sujets importants à aborder au sein d’une entreprise.

La santé au travail, la sécurité, le civisme, le handicap, l’égalité des sexes, le stress, le digital, les addictions, les horaires, l’accueil des nouveaux entrants, le changement, les heures supplémentaires, les congés, l’esprit d’équipe, la retraite… Autant de sujets importants à aborder au sein d’une entreprise.

C’est justement pour répondre à cette problématique que l’agence Evimages a créé DÏNG & CLANG, véritable outil de communication interne.

évimages

Evimages est une agence conseil en conception & production de films (film institutionnel, clip publicitaire, module sécurité, reportage, interview) & événements (convention, séminaire, salon, animation réseau) à destination des entreprises.

A l’écoute de nos clients, et soucieux de trouver de nouveaux outils pour les accompagner, nous avons alors imaginé une web-série dédiée à leurs problématiques de communication interne.

 

Le concept DÏNG & CLANG

DÏNG & CLANG est une web-série composée de vidéos courtes et percutantes permettant d’engager une réflexion, d’entamer un dialogue, d’amorcer une démarche au sein des équipes internes.

dingetclang2

Les épisodes DÏNG se déroulent dans un lieu propice aux échanges brefs et informels : l’ascenseur. Ici, tous les métiers, tous les services, tous les niveaux hiérarchiques se croisent, s’interrogent et s’interpellent.

CLANG reprend le concept de DÏNG, mais les messages et l’univers sont adaptés à un secteur plus « industriel ». Les scènes se déroulent donc dans un vestiaire, pour conserver l’idée d’un espace privilégié et propice aux échanges.

 

Communiquer avec humour en entreprise, c’est essentiel

Chaque épisode est conçu comme une saynète exploitant différents registres selon les sujets traités : humour, impertinence, effet miroir, et émotion. Afin d’interpeller les équipes, de les mettre en situation d’écoute, de les sensibiliser et de les mobiliser !

Les épisodes sont parfaitement adaptés à une exploitation interne : sur un Intranet, sur un site Internet ou encore en diffusion sur un réseau d’écrans interne ou lors d’une plénière pour lancer/conclure une intervention… L’objectif reste le même : interpeller, faire réfléchir, ouvrir le dialogue et mobiliser les individus.

Il est d’autant plus efficace de parler des thèmes « qui dérangent » avec humour et de façon décalée plutôt que de procéder à de longs discours qui peuvent être perçus comme moralisateurs et provoquer un rejet des équipes sur le sujet.

Chaque personne au sein de l’entreprise peut ainsi s’identifier aux acteurs présents dans la web-série et en tirer les conclusions nécessaires en comparant leurs propres expériences.

 

Des sujets toujours pertinents

Les sujets traités et l’écriture des scripts sont spécialement conçus pour les entreprises, ils sont donc parfaitement adaptés au monde du travail et à une démarche de communication interne.

Les sujets DÏNG relèvent ainsi du quotidien des salariés, comme par exemple le savoir-vivre numérique, les heures supplémentaires, la retraite, le changement, la génération Y, etc.

La série CLANG traite plus particulièrement de la sécurité dans les sites industriels, des troubles musculo-squelettiques, du devoir d’interpellation, … mais toujours avec un ton humoristique pour rester attractif, capter l’attention de l’auditoire et laisser une trace positive dans l’esprit de chacun(e) !

 

Et comment ça marche ?

Les séries DÏNG et CLANG disposent d’un site Internet dédié sur lequel il est possible de consulter le catalogue des épisodes disponibles.

Si les sujets qui vous intéressent ne sont pas disponibles sur ce catalogue, il est alors possible de créer de nouveaux épisodes à partir d’idées ou de scénarios originaux. Dans le cadre des personnalisations, tout est envisageable, les salariés des entreprises peuvent même jouer dans les épisodes ! Evimages collecte toutes les demandes de personnalisation et étudie chacune d’elle.

Chaque épisode commandé (sur catalogue ou sur-mesure) est ensuite réalisé et/ou personnalisé avec le logo de l’entreprise et livré au format vidéo qui convient le mieux au type de diffusion souhaité.

Une fois l’épisode livré, rien de plus simple : quelques clics pour le diffuser à l’ensemble de votre équipe via un site Internet, un réseau de TV Interne ou encore lors d’événements, de sessions de formation.
Alors n’hésitez plus et contactez Evimages pour mettre en place une démarche de communication interne originale et efficace !