Vous êtes chef de produit marketing, une fois votre plan de merchandising défini et lancé, vous vous demandez ce que cela peut donner concrètement dans un point de vente. Alors parfois vous cherchez votre produit en magasin pour voir par exemple à quoi ressemble en vrai ce fameux packaging sur lequel vous avez travaillé six mois ! Imaginez que des milliers de consommateurs puissent faire la même chose sur votre produit et le partager avec vous, pour que le rendu soit réel et pas seulement lié à l’endroit où vous vous trouvez.

 

Vivez l’expérience client de votre produit

 

L’innovation Clic and Walk permet justement à des consommateurs de prendre en photo ou vidéo votre produit ou votre publicité en rayon. Vous recevez ensuite un reporting clair et véridique sur la réalité de votre plan de merchandising. Vous vivez ainsi une réelle expérience client et vous pouvez constater si les plans prévus ont été respectés par votre responsable de secteur et le responsable de rayon. Si vous êtes un hôtel et que vos clients se font plus rares, demandez aux ClicWalkers de venir avec leur smartphone dans votre hôtel et faire ressortir ce qui leur plaît et ce qui leur déplaît, vous obtiendrez très probablement des réponses à vos questions et vous pourrez régler les causes d’insatisfaction chez vos clients. Vous transformez ainsi ces consommateurs en associés et en consultants à votre service. Ils vous diront sincèrement ce qu’ils pensent, ils ne sont pas rémunérés davantage s’ils donnent un avis favorable. Ce qui compte et ce que garantie Clic and Walk, c’est la fiabilité des informations qu’ils remontent. Celle-ci est assurée par le fait que le participant doit fournir au moins une photo et que son smartphone est géolocalisé sur le lieu de l’expérience. L’heure est également enregistrée et prise en compte. Les ClicWalkers prennent des photos ou vidéos mais remontent également leurs avis sous forme de messages.

 

La jeune start-up compte aujourd’hui 90 000 consommateurs équipés de l’application sur leur smartphone. Après avoir téléchargé gratuitement l’application, ces derniers reçoivent des missions dans leur zone de la part de marques soucieuses de mesurer la réussite de leur implantation produit ou encore de leur campagne d’affichage. Mais également de la part d’établissements (enseignes, hôtel) soucieux d’obtenir des réponses à un problème dont la cause réelle n’est pas identifiée. A titre d’exemple, l’application a permis à Franprix d’avoir des remontées dans 600 de ses magasins en 4 jours. Les ClicWalkers sont rémunérés pour réaliser leurs missions. Ils envoient leurs résultats qui sont bien entendu contrôlés et synthétisés par les équipes de Clic and Walk. Ce nouveau phénomène crée un genre nouveau de clients mystères : les consommateurs mystères qui sont donc, grâce à cette nouvelle application, de plus en plus nombreux. Ce phénomène participe au besoin des marques de créer des dynamiques de co-création avec leur communauté de consommateurs, montrer qu’elles sont à l’écoute et prêtes à s’adapter. C’est un signe extrêmement positif envoyé aux membres de leur communauté qui pourront relayer leur expérience Clic and Walk sur les réseaux sociaux. Le domaine des avis consommateurs est un sujet qui a déjà été abordé dans ce blog, à chaque fois à travers des approches différentes, avec Sampleo, Eptica ou encore Synomia

 

La société a été fondée à Roubaix en 2012 par Frédérique Grigolato après vingt ans d’expérience dans la grande distribution. Elle a réalisé une levée de fonds de 750 000 euros auprès du fond Breega Capital. La fondatrice insiste sur le fait que l’application n’a pas pour but de se substituer à d’autres études marketing, elle vient combler un véritable besoin qui ne trouvait pas de solutions jusqu’à maintenant.  Une étude coûte à une marque en moyenne entre 7 000 et 10 000 euros. Le prix peut varier en fonction du type de reporting souhaité ainsi que de la masse de données analysées.

 

Cette solution peut effectivement vous permettre de résoudre un certain nombre de problèmes et surtout d’identifier les causes d’un échec. Prenons un exemple simple : vous lancez un produit avec un plan d’implantation très précis et de grande ampleur que vous avez confié à un prestataire. Vous vous déplacerez dans quelques magasins pour y voir le fruit de votre travail, sûrement là où votre prestataire sera au courant de votre passage probable. Mais impossible d’avoir un retour plus proche de la réalité sur l’ensemble du périmètre de lancement. Imaginons que votre produit ne se vende pas. Vous en tirez les conséquences qu’il ne correspond pas à votre cible, que vous vous êtes trompés. Vous le retirez ainsi de la vente et constatez votre échec sans vous arrêter dessus davantage. Mais imaginez que grâce à Clic and Walk vous puissiez découvrir que votre implantation n’a pas été respectée et que cette cause est sûrement celle qui justifie cet échec, vous aurez alors la possibilité d’agir rapidement.

 

Une fois votre mission identifiée, c’est à dire le problème à résoudre, la chose à observer ou encore la question que vous vous posez, chaque ClicWalker correspondant à vos critères reçoit votre mission. Vous recevez ensuite en direct les résultats géolocalisés des missions effectuées, ce qui vous permet d’agir très vite en fonction des avis obtenus. Cette application vous permet d’être extrêmement réactifs si un problème apparaît quelque part, c’est comme si les ClicWalkers étaient vos collaborateurs sur place. A noter également que Clic and Walk reverse une partie de ses gains à l’association Restaurants du Coeur (une bonne démarche RSE).

 

Constituer une base de données marketing

 

Le chef de produit marketing a souvent tendance à rester très en amont du processus de vente réelle mais il est primordial pour lui de récupérer ce type d’informations pour éventuellement par la suite améliorer son implantation mais aussi mieux comprendre le succès ou l’échec d’un lancement de produit. Clic and Walk permet de partager une expérience de consommation et d’avoir une meilleure visibilité en ce qui concerne son retour sur investissement. Ces résultats constituent une base de données marketing très intéressante à étudier afin d’orienter les futurs plan de merchandising et l’approche classique de conception de packaging qui ne prend pas nécessairement en compte la vue du consommateur, c’est à dire l’ensemble du rayon. C’est également un moyen pour le chef de produit marketing de développer son marketing de réseau. Cette nouvelle application peut être qualifiée de crowdmarketing.

 

Sources : Clic and Walk, itespresso, LSAconso

 

Et vous qu’en pensez vous ?

Partagez votre avis et posez nous vos questions dans les commentaires !