En tant que freelance, vous êtes souvent en déplacement et vous avez besoin de nombreux outils pour travailler à distance. Pour vous aider dans vos multiples tâches et vous accompagner partout, votre smartphone est le compagnon idéal.

Pour éviter de vous perdre dans l’offre croissante d’applications et gagner du temps, voici une petite liste pour faire de votre téléphone portable un véritable couteau suisse et un outil de travail à toute épreuve. Organisation, veille, gestion de vos comptes… on vous dit tout sur les applications indispensables aux freelances !  

 

·   Gestion du temps dans la journée : 30/30

 

30:30

Pour bien gérer son temps durant la journée et ne pas s’éparpiller, on a de plus en plus recours à des applications de gestion du temps. Mais elles sont tellement nombreuses que l’on s’y perd !

Nous vous proposons donc d’essayer 30/30, une application gratuite et innovante qui permet d’organiser sa journée de A à Z. Elle permet littéralement de minuter sa journée pour ne pas perdre une seconde, ce qui peut vous permettre d’optimiser votre temps si vous travaillez comme freelance.

Vous pouvez créer une liste de tâches comprises entre une minute et une heure. Une fois la tâche débutée, un chronomètre se met en marche. Lorsque le temps est écoulé, l’application vous invite à passer à la tâche suivante.

Par exemple, vous commencez par checker vos mails pendant une demi-heure, puis vous travaillez pendant une heure et enfin vous prenez une pause de quinze minutes.

Une manière d’être efficace tout au long de la journée ! Bien sûr, il serait difficile d’utiliser l’application tous les jours, mais c’est un outil très efficace pour prendre de bonnes habitudes et gagner en productivité.

 

·   Emploi du temps et rendez-vous : Sunrise

Sunrise

Née des créateurs de Foursquare, l’application permettant de localiser les meilleurs endroits pour manger, boire un verre ou visiter des lieux à proximitéautour de soi, l’application Sunrise peut vous aider en tant que freelance à mieux optimiser et gérer votre emploi du temps en toute simplicité.

L’application est gratuite et propose sur une interface ergonomique et pratique qui permet de visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble de ses rendez-vous dans la journée, la semaine ou le mois.

Une synchronisation avec les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn nous permet de recevoir sur l’application les événements enregistrés et une petite photo des prochaines personnes avec qui l’on a rendez-vous, ce qui peut s’avérer utile lorsque l’on rencontre quelqu’un à l’extérieur.

Dans un tout autre registre, l’application offre également aux utilisateurs la possibilité de consulter les prévisions météo en fonction de leur localisation et d’accéder directement aux services de Google Maps pour visualiser un itinéraire.

En résumé, une application classique et pratique, simple à utiliser, au design agréable et épuré : l’application indispensable pour les freelances ! 

 

·      Partage de fichiers : Dropbox

Dropbox

On ne vous présente plus l’application Dropbox, créée en 2007 par Drew Houston qui en avait eu l’idée après avoir oublié sa clé USB à plusieurs reprises lorsqu’il étudiait au MIT, une des université les plus prestigieuses des Etats-Unis dans les domaines de la science et de la technologie.

L’application est utilisée afin de d’héberger toutes sortes de fichiers, documents, photos, vidéos. Même les fichiers très volumineux, difficiles à envoyer par mail, peuvent être partagés avec une ou plusieurs personnes, même si ces personnes n’ont pas de compte Dropbox.

En tant que freelance, si vous multipliez les dossiers clients remplis de fichiers, vous pouvez ainsi accéder à tous vos documents depuis votre téléphone même hors connexion et les modifier à tout moment.

En mars 2015, le nombre d’utilisateurs atteignait les 500 millions d’utilisateurs. Une application qui connaît donc un très large succès du fait de sa simplicité et de son caractère essentiel.  

 

·      Conserver ses mots de passe : Lastpass et Dashlane

Lastpass

Quand on travaille comme freelanceon se retrouve souvent avec de nombreuses adresses mails (personnelle, professionnelle) mais aussi des mots de passe et identifiants à n’en plus finir sur les blogs, les réseaux sociaux et les plates-formes en ligne.

Pour onserver tous ses mots de passe et en générer de nouveaux plus sécurisés, Lastpass est la solution. Son défaut : elle nécessite obligatoirement une version premium pour fonctionner.

Dashlane

En version gratuite, Dashlane est aussi une application intéressante. Il existe cependant des achats intégrés pour l’améliorer. Elle permet de protéger les données de l’utilisateur avec un cryptage AES-256, la norme la plus élevée de l’industrie. Elle crée également de nouveaux mots de passe puissants et pré-remplit les cases lors de l’enregistrement sur une page. Le petit plus : vous pouvez déverrouiller l’application avec un mot de passe maître ou directement grâce à vos empreintes digitales ! 

 

·      Faire ses comptes : Bankin’

Bankin

Quand vous travaillez comme freelance, il est possible que vous soyez sur plusieurs missions en même temps, il existe donc un risque de vous perdre dans vos comptes. Pour ne pas oublier qui nous doit de l’argent et bien évaluer nos fonds, il est important de surveiller ses comptes. Pour cela, Bankin’ réunit tous nos comptes au même endroit et offre une vue globale sur notre argent.

L’application stocke également toutes les transactions, facilement retraçables et produit automatiquement des prévisions sur nos finances. Enfin, Bankin’ possède également un système de note de frais très pratique où il suffit de prendre un ticket de caisse en photo pour l’enregistrer dans l’application. L’application est gratuite mais il existe des améliorations payantes.

 

·      Retouche photo : SnapSeed

SnapSeed

Si vous travaillez comme freelance dans les métiers de la communication (graphisme, community management,…), il est possible que vous ayez parfois des retouches photos à effectuer très rapidement directement sur votre téléphone portable. à destination des réseaux sociaux notamment. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser SnapSeed !

L’application est gratuite et possède de nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre photo. Ergonomique, elle permet de trouver les sous-réglages d’un simple mouvement vertical et de modifier l’intensité de l’image avec un mouvement horizontal de votre doigt sur l’écran. Sur SnapSeed, tout est possible : recadrer, transformer, corriger, appliquer des filtres et de multiples effets. L’application ne s’adresse pas nécessairement et uniquement aux professionnels de la retouche photo, mais plutôt aux nouveaux venus qui souhaitent partager des contenus de qualité, comme par exemples des freelances community managers. SnapSeed s’avèrera être une application indispensable dès sa première utilisation. 

 

·      Gérer ses réseaux sociaux et sa réputation en ligne : Hootsuite

Hootsuite

Les réseaux sociaux ont de multiples atouts. Ils vous permettent notamment en tant que freelance d’accroître votre visibilité ainsi que votre réseau professionnel. Ce sont également de bonnes vitrines pour exposer votre CV et vos réalisations.

Grâce à Hootsuite, vous pourrez promouvoir votre activité plus facilement, ce qui est  indispensable lorsque l’on travaille en tant que freelance. Les options de publication de Hootsuite permettent de localiser, planifier et publier automatiquement des contenus, ce qui vous laisse plus de temps pour communiquer avec les autres utilisateurs.

Des onglets vous indiquent les réseaux sociaux où vous êtes présents ainsi que les publications programmées et le contenu déjà partagé. Pratique, Hootsuite est le couteau suisse des réseaux sociaux et vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos réseaux ainsi qu’un suivi précis du partage de votre contenu.

L’application possède une version gratuite, une version payante « pro » et une version entreprise.

 

Et vous, quelles applications préférez-vous pour vous accompagner au quotidien ?