Le 13 juin 2016, Apple annonce la sortie de son nouveau système d’exploitation à l’aide de sa fameuse Keynote : iOS 10. Tous les ans, en fin d’année, Apple dévoile au public une nouvelle version de son système d’exploitation toujours plus innovant. Alors, est ce qu’iOS 10 est fidèle à la réputation de ses grands frères ?

Apple

Siri plus présent que jamais

Siri devient encore plus intelligent. Il sera capable de faire des suggestions intelligentes en anticipant ce que l’on s’apprête à écrire, en prenant en compte notre agenda ou en nous géolocalisant. Apple a également décidé de permettre à Siri de s’insérer dans de nouvelles applications comme Uber par exemple. Commander un Uber sera encore plus simple qu’aujourd’hui … enfin cela n’est déjà pas très compliqué…

 

Ecran de verrouillage refait à neuf… enfin à dix

L’écran de verrouillage va être redesigné pour nous donner un plus grand panel d’informations. Il sera découpé en trois panneaux principaux :

  • Le central avec les notifications classiques telles que les messages et les appels.
  • Deux panneaux latéraux regroupant les vignettes d’Apple et des applications tierces, la gestion de l’agenda ou encore une recherche de contenu.

Le 3D Touch, fonctionnalité qui n’existe que sur l’iPhone 6S pour le moment, va s’étendre et devenir incontournable.

Apple

« Raise to wake »

Tel un Jedi tout droit venu de monde de Star Wars, vous pourrez « réveiller » votre iPhone sans toucher à un seul bouton ; c’est ce qu’Apple appelle la fonction « raise to wake » !

iMessage concurrence Facebook Messenger

La refonte d’iMessage est sûrement la plus grande nouveauté d’iOS 10. Il se rapproche énormément de Facebook Messenger en décidant de tripler la taille des Emoji et en insérant des « rich links ». Mais, il se distingue de l’application de messagerie instantanée sur quelques points que l’on considère un peu superflus … On pourra désormais dessiner sur des photos, dessiner pour écrire, changer un mot en smiley juste en cliquant dessus, anticiper la réponse à une question simple grâce à la géolocalisation et bien d’autres choses encore. Beaucoup de nouveautés qui n’ont finalement pas grand intérêt…

Apple

Les autres nouveautés

L’application Plan se refait une beauté avec une nouvelle interface et elle s’ouvre aux développeurs tiers comme Uber.

L’application Home basée sur le Homekit permettra de commander nos objets connectés compatibles avec Apple.

Le Deep Learning pour l’application Photos instaure la reconnaissance des visages, des lieux et même des objets photographiés. De plus, Apple a créé une catégorie appelée « Memories » qui permet de regrouper certaines photos et de mettre une musique de fond pendant le diaporama.

Et pour finir, l’application Apple Music, qui fait un carton dans le monde entier, revoit également son interface pour la rendre plus simple et plus claire.

image03

En ce 13 juin 2016, Apple n’a pas seulement présenté au public iOS 10, mais également macOS Sierra, le système d’exploitation de leurs ordinateurs, watchOS, tvOS et Swift Playgrounds. On attend avec impatience la sortie officielle cet automne…

 

Sources :

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1165935-ios-10-nouveautes/

http://www.apple.com/ios/ios10-preview/

http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/apple-ios10-immense-mise-a-jour-pour-iphone-ipad-n53007.html