Article rédigé par Julien Arucci de chez UserCompanies.

 

55% des visiteurs passent moins de 15 secondes sur votre site, il faut donc rapidement les convaincre. Voici les 7 raisons qui font fuir vos visiteurs.

1.Votre contenu est difficile à lire

Le design ne concerne pas seulement les couleurs, les images et les graphiques. Les polices que vous utilisez, ainsi que les couleurs de votre texte et le fond, peuvent facilement faire fuir les visiteurs qui ne pourront pas lire et digérer le contenu de votre site web. Si le texte ne peut pas être lu facilement, le visiteur partira.

Texte

Conseils :

  • Evitez Comic Sans et autres polices trop exotiques
  • Préférez le fond blanc et texte sombre
  • Evitez les couleurs sombre en fond de texte
  • Utilisez une taille de police de 22 px ou plus, pour les gros titres
  • Utilisez une taille de police à 14 px ou plus, pour le corps du texte

 

2. Les vidéos sur votre site en auto-play

Vous êtes au bureau, dans un Open Space, un ami vous envoie, par mail, un site à visiter. Vous ouvrez le site et là …. une vidéo démarre toute seule avec le son à fond … Vous qui vouliez être discret !

Je ne sais pas pour vous, mais rien ne me fait cliquer le sur bouton «Retour» d’un site plus rapidement qu’une vidéo auto-play. Les visiteurs d’aujourd’hui préfèrent choisir comment et quand ils consomment les contenus en ligne.

 

3. Votre structure de navigation n’est pas claire

Levez la main si ça ne vous ai jamais arrivé :

Vous arrivez sur un site  à la recherche d’une information spécifique, mais vous vous retrouvez coincé dans un labyrinthe sans fin et sans option de navigation. Une mauvaise navigation est difficile pour l’expérience d’utilisateur sur votre site, mais aussi pour votre référencement.

La règle d’or de la navigation est donc la suivante :

Mettez-vous à la place de votre client et pensez comme si vous étiez votre propre client. Si vous étiez totalement nouveau sur votre site, comment voudriez-vous trouver l’organisation du site ? Comment feriez-vous pour trouver l’information qui va répondre à vos questions ?

Réorganisez votre navigation pour tenir compte des besoins de vos utilisateurs et vous  arrêterez de perdre des ventes dues à la mauvaise organisation du contenu. Si vous n’êtes pas sûr que vous pouvez réorganiser votre contenu en fonction des attentes des consommateurs, utiliser un service comme UserStories.io pour découvrir les points de fuites.

 

4. Votre formulaire d’inscription est compliqué

Récupérer les informations à propos du visiteurs est un des objectifs prioritaires pour un site. Lorsque vous créez des opportunités d’inscription, demandez-vous si tous les domaines que vous ajoutez sont nécessaires. Avez-vous vous vraiment besoin de l’adresse complète, du nom de famille ?

 

5. Les avantages de votre produit ne sont pas clairs

Si vous ne partagez pas les caractéristiques de votre produit avec vos clients, clairement sur votre site, le client n’avancera dans le tunnel et devra aller chercher l’information sur un autre site. Et vous pensez vraiment que votre client reviendra pour finir son achat.

Capture2

Sur ce screen shot, le bénéfice de la capacité est : 16 GO. Mais 16 GO, c’est quoi ? Demandez à ma grande-mère qui a essayé d’acheter un IPOD à mon fils.

Capture2

Par contre, sur ce screen shot, l’information est claire : jusqu’à 4000 chansons. Voilà ce qui s’appelle la vente de prestations, plutôt que de fonctionnalités. Il est important de comprendre (et de mettre en œuvre) ce concept. N’oubliez pas que vous ne parlez pas à des techniciens mais à des visiteurs qui ne connaissent peut-être pas votre produit.

 

6. Vous n’avez pas de CTA (Call To Action = Appel à l’action)

Bien que cela puisse sembler une évidence, les recherches montrent que 80% des petits sites Web n’ont pas de CTA (appel à l’action).

Vos clients ne s’engageront pas si on ne les aide pas à prendre des initiatives. Donc finissez chaque page de vente, blog, page produit, et ainsi de suite avec un convaincant et pertinent appel à l’action qui va encourager les visiteurs à prendre des mesures.

 

7. Votre site n’est pas responsive

Votre site ne s’affiche pas sur mobile ? Si votre site ne répond pas aux appareils mobiles, vous serez perdants de manière significative dans les classements de recherche organiques.

Selon des recherches,  30% des acheteurs mobiles abandonnent une transaction si l’expérience n’est pas optimisée pour mobile. Ne manquez pas le trafic et les ventes générées grâce à un site responsive !