Article rédigé par Frédéric Jadeau de EKOSME.

 

Parce qu’il n’est pas facile de se faire un porte­feuille clients, et surtout de la conserver, voici quelques astuces afin de vous démarquer, et surtout, rendre vos clients fidèles à vos services, et ravis.

 

1) Faites preuve de valeur ajoutée

Sortez du lot, et proposez à vos clients des services complémentaires à vos services de base. Acceptez de les rencontrer en face à face lorsque cela vous est possible, proposez leur un délai de réponse et d’activité rapide également. Ainsi, vous établirez une proximité qui ravira vos clients.

 

2) Jouez cartes sur table

N’essayez pas de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

N’imposez pas à vos clients des services payants supplémentaires s’il n’en a pas besoin, ou s’il n’en a pas le budget. Contentez vous simplement de répondre à sa demande, et de lui proposer uniquement ce qu’il peut avoir avec son budget. S’il veut une prestation supérieure à sa bourse, expliquez lui simplement de façon détaillée l’avantage qu’il aurait à mettre un peu plus cher.

 

3) Profitez des réseaux sociaux

N’hésitez pas à ajouter vos clients à Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux. Ainsi, ils suivent votre évolution et sont au courant de toutes les nouveautés de votre site. Les réseaux sociaux incitent aussi à la proximité entreprise / ­client. Attention, ne soyez pas un fantôme sur les réseaux sociaux, animez régulièrement vos pages.

 

4) Proposez des remises et avantages à vos clients fidèles

Pour une collaboration longue, soyez indulgent et proposez un prix allégé à vos clients. Une manière de faire en sorte qu’ils se sentent privilégiés et qu’ils soient incités à revenir vers vous.

 

5) Montrez au client que vous êtes là

N’hésitez pas à communiquer régulièrement avec vos clients afin de leur montrer que vous êtes là pour les aider à atteindre leur objectif, mais aussi pour leur proposer des idées concernant leur demande. Outre les ventes que vous pouvez faire, partagez et échangez avec vos clients : si vous trouvez un article ou une info qui les concerne par exemple.

 

6) Délivrez une newsletter

Proposez une newsletter régulière, mais pas envahissante. Un e-mailing mensuel par exemple, qui reprendrait vos derniers articles blog, ou encore les dernières actualités que vous avez envie de partager avec vos clients. Vous pouvez aussi y présenter vos deux derniers projets. Surtout, ne soyez pas envahissant dans l’envoi d’e-mails, et sachez rester présent, sans en faire trop.