Article rédigé par Corine Fage du site Usbmegastore

 

Dans un marché où les consommateurs sont de plus en plus connectés, il est indispensable pour une marque de réussir sa publicité digitale. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser toutes les possibilités offertes par internet et les nouvelles technologies. Voici les 5 méthodes à adopter pour qu’une campagne de publicité digitale créée davantage d’engagement entre les consommateurs et les entreprises.

 

1) Ne jamais mettre de côté la personnalisation du marketing

Actuellement, le succès d’une campagne de marketing repose sur le fait qu’elle s’adresse à la bonne cible. En ce sens, le recours à la technique du marketing personnalisé est idéal. Cette méthode permet d’assurer que le contenu publicitaire correspondra au profil et besoins des consommateurs. Cela implique donc de collecter des données et de faire des recherches, pour offrir au consommateur une véritable expérience personnalisée.

C’est également un moyen d’optimiser l’attachement du consommateur à votre marque et de fidéliser la clientèle. Par exemple, en offrant des services, produits ou cadeaux personnalisés au bon moment, et en s’assurant que ces derniers seront intéressants pour le client. Si un consommateur achète un smartphone, pourquoi ne pas lui permettre de trouver des batteries publicitaires comme ceux de usbmegastore ? Un client ou un prospect qui trouve une réelle valeur ajoutée à votre produit ou service sera bien plus réceptif et intéressé.

 

2) Soigner le contenu 

Il est important de proposer un contenu web adapté à chaque support et de ne pas se focaliser uniquement sur un seul. Que ce soit sur les tablettes, ordinateurs, campagne d’e-mails, réseaux sociaux, blogs, il faut se concentrer sur un contenu de qualité. Cela signifie qu’il faut un contenu adapté, structuré et agréable à lire.

À titre d’exemple, un court paragraphe sur votre site internet classique peut sembler plus long à lire sur un écran de smartphone. Pour y remédier, avoir un site internet en responsive web design est une solution très pratique. De plus, le contenu ne doit pas forcément être à vocation promotionnelle. Vous devez vous demander qu’est-ce qui pourrait intéresser, informer, ou fournir de la valeur à votre public et les pousser à en vouloir davantage.

 

3) Exploiter les fonctionnalités des mobiles

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs de mobile en 2015 dans le monde, il est important d’adapter l’expérience utilisateur aux interfaces mobiles tout en prenant en compte les contraintes techniques, vos possibilités et surtout les usages de vos cibles. Pour une publicité digitale consacrée aux mobinautes, il est conseillé de mettre l’accent sur l’interactivité. En effet, les appareils mobiles permettent de profiter de fonctionnalités très pratiques et ergonomiques afin de mettre en valeur vos produits et services, telles que la géolocalisation ou la réalité augmentée. La réalité virtuelle sera bientôt un canal qu’il faudra maîtriser, pour améliorer l’expérience des consommateurs.

 

4) Proposer des publicités moins intrusives

Il est difficile d’évoquer la publicité digitale sans parler par la même occasion du phénomène de l’adblocking. Selon un sondage réalisé par Ipsos, 30 % des Français utiliseraient un bloqueur de publicités intrusives (publicité recouvrant tout l’écran, croix de fermeture introuvable….). Ce type de logiciel est certainement l’une des plus grandes menaces pour la publicité digitale. Il est donc essentiel de proposer des formats de publicités moins intrusives, comme les pré-rolls, vidéo interruptibles, les bannières vidéo, etc. pour éviter de pénaliser le confort de navigation des internautes.

Par exemple, pour diversifier son offre de formats publicitaires, YouTube propose des publicités de 6 secondes qui ne peuvent pas être ignorées. En addition, le recours au “native advertising est un excellent moyen pour mettre l’utilisateur au centre de votre campagne publicitaire et générer de l’engagement. Afin d’y arriver, il est indispensable d’insérer la publicité de façon naturelle, tout en veillant à préciser clairement aux consommateurs qu’il s’agit d’une pub.

 

5) Veiller à interagir avec votre public

Enfin, pour montrer à vos cibles combien elles sont importantes pour vous et votre entreprise, rien ne vaut le fait d’interagir avec eux. Cela vous aidera à engager votre audience et faire de votre campagne de publicité digitale un véritable succès. Vous pouvez les inviter à partager, discuter avec vous via vos différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, et LinkedIn par exemple.

Cependant, vous devez éviter de les inonder de messages et publications trop promotionnelles. En sus, il est conseillé d’utiliser les outils à votre disposition (Facebook Insights, Twitter Audit, etc.) pour mieux comprendre votre audience. Vous aurez ainsi une meilleure idée du contenu qui intéresse le plus votre public, et à quel style de communication il sera le plus réceptif !