ProvideUP regorge de profils atypiques et exceptionnels. Cette semaine, découvrez les portraits de trois Directrices Artistiques freelance incontournables pour réaliser vos projets les plus passionnants et trouver le profil de freelance qui vous ressemble !

 

Portrait de Claire Maoui-Laugier : Une Directrice Artistique survoltée et débordante d’énergie !

 

Une solide expérience chez BETC

Claire se forme aux Ateliers de Sèvres de Paris puis à l’Académie Charpentier et se spécialise dans la communication visuelle, la pub et le design.

Créative et passionnée par la musique, la photo et l’art en général, Claire a passé 7 années au sein de l’agence BETC. Avec des clients comme Canal +, Air France, Evian ou McDonald’s, BETC est à 21 ans d’existence l’une des meilleures agences au niveau international. Claire a travaillé principalement avec des marques extrêmement reconnues, comme Cacharel ou Carte Noire.

Avec Stéphane Xiberras et son équipe, Claire développe même une intelligence artificielle capable de faire de la publicité toute seule : la CAI, Creative Artifical Intelligence.

Le principe : créer un logiciel capable de monter de toutes pièces une publicité personnalisée en fonction de votre marque, de votre cible et du « brief » que vous lui avez soumis.

L’objectif : faire le buzz en pointant du doigt le déclin généralisé des créatifs et publicitaires actuels.

 

Un profil riche et atypique

Elle travaille ensuite chez DDB Luxe pour les marques Givenchy et Roger&Gallet, puis prend un vol pour la côte Ouest des Etats-Unis où elle travaille quelques mois en tant que freelance. À son retour en France, elle devient Directrice Artistique Freelance, puis en parallèle professeure et intervenante à l’ISCOM ainsi qu’à l’ECV, deux écoles de communication parisiennes.

Toujours disponible pour travailler sur de nouveaux projets, Claire est  Directrice Artistique en freelance et apprécie également exploiter ses talents de rédactrice lors de son temps libre. Dans son travail, elle se concentre principalement sur la conception de campagnes publicitaires sur tous les supports, avec des compétences extrêmement variées, de la retouche photo à la création de packaging en passant par la conception d’une identité visuelle, comme la création d’un logo ou la mise en place d’une charte graphique.

Polyvalente, elle partage son temps entre la création de campagnes publicitaires sur tous supports, la création de nouvelles identités pour les marques ainsi que des voix off pour des campagnes comme Perrier ou Roche Bobois ! Un CV pour le moins impressionnant et atypique qui promet de belles créations pour l’avenir.

 

 

 

Portrait de Corinne Durville, Directrice Artistique expérimentée à l’écoute de vos nouveaux projets !

 

Devenir freelance : comme une évidence

Après une école de marketing et communication, Corinne a suivi une formation de Directrice de création complétée par une spécialisation de chef de projet multimédia & e-business.

15 ans d’expériences acquises en agence en tant que Directrice Artistique, chef de studio, puis chez l’annonceur pour devenir Directrice marketing et développement.

Devenir freelance a été pour Corinne comme une évidence. Elle a réalisé sa première mission parallèlement à son dernier poste, ce qui lui a permis de travailler librement en posant ses propres limites. “Au moment où j’ai créé ma propre agence, je me sentais assez mûre et autonome pour sauter le pas. De plus, le statut d’auto-entrepreneur venait d’apparaître et facilitait les démarches.”

Depuis 6 ans, Corinne accompagne donc les entrepreneurs soit en tant que conseil pour la conception de leur stratégie marketing et web marketing, soit pour la réalisation de leurs supports de communication via Cocojoom.

« Ce que je préfère dans mon métier c’est la diversité des projets et la richesse des rencontres » explique Corinne. Elle a par exemple accompagné l’enseigne de restauration « L’île’O crêpes » en tant que conseil stratégique pendant 2 ans. Sur ce dossier elle possédait une grande liberté pour proposer des idées, et beaucoup ont été acceptées et mises en place.

A cette occasion, elle a pu collaborer avec des architectes pour l’ouverture de nouveaux restaurants, créer des campagnes récurrentes de fidélisation, des jeux Facebook… Cette prestation lui a donc donné l’occasion de travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la restauration et de découvrir un milieu qu’elle ne connaissait pas auparavant.

 

Un esprit créatif à toute épreuve

« J’ai toujours eu ce qu’on appelle un « esprit créatif », je me souviens toute petite passer des heures à fabriquer des choses avec des papiers de bonbons colorés ou à faire des coloriages. J’en fais toujours d’ailleurs ! »

Férue de décoration, Corinne aime aussi tester de nouvelles matières, transformer des pièces avec peu de choses, et réaliser des planches tendances et des visuels 3D pour ses amis.

Toujours au courant des dernières expositions, ses favorites ont été celle de Jean-Paul Gauthier et la Picasso Mania au Grand Palais à Paris. Une DA cultivée qui aime s’inspirer des plus grands !

 

 

Portrait de Samantha Kerdine, une Directrice Artistique polyvalente et hyperactive !

Directrice Artistique : tout un concept !

Au sein de l’École de Condé, Samantha touche à tout : Design, stylisme, architecture d’intérieur, graphisme. Après cinq années d’études de graphisme, elle obtient son master en design mention très bien ! « Les années de master ont été décisives pour moi : nous recevions un sujet très conceptuel à partir duquel nous devions nous organiser en équipe pluridisciplinaire (1 styliste, 1 designer, 1 archi et 1 graphiste) afin de former une mini agence de design global et répondre au sujet. » explique-t-elle. Ainsi, elle n’a pas été perdue lors de son premier emploi au sein de l’agence Les Bons Faiseurs où elle restera 5 ans et demi. D’abord l’idée, puis la forme, c’est la devise de l’agence !

Devenir Directrice Artistique n’était pas sa vocation première. Dans un premier temps, elle se tourne vers le métier de maquettiste. Mais rapidement, elle réalise que quelque chose lui manque : le contact avec les images. « Je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus c’était la direction artistique : avoir une vision, et travailler en collaboration avec tous les corps de métier (photographe, illustrateur, rédacteur développeur ..) que j’aimais pour arriver à réaliser ma vision ! »

« La partie de mon travail que j’ai préféré était la conceptualisation : trouver des idées, être intégrée aux processus de réflexion dès le brief du client. Dès que je pouvais rencontrer le client, j’en sortais grandie. » Au fil du temps, Samantha apprends de plus en plus par elle-même et doit faire face à des situations difficiles : sans chef de projet ni commercial pour gérer les projets, les Directeurs artistiques font tout le travail pendant quelque temps. Un passage difficile mais formateur durant sa carrière.

 

Se battre pour ses valeurs

« En agence, il faut apprendre à choisir ses combats », nous explique Samantha. « J’ai vu beaucoup de graphistes se battre pour une couleur, une photo, une typo mais peu de graphistes se battre pour une idée. Pour moi le plus important dans notre métier c’est de transmettre des valeurs, une histoire, une émotion, une idée, un concept et il me semble bien plus pertinent de faire comprendre cela aux clients que d’insister pour passer telle typo en jaune ».

Dans la vie, Samantha a de nombreuses passions qu’elle pratique en amateur. Couture, peinture, photographie, dessin, cuisine, lecture… Mais il n’y a qu’une seule chose qu’elle déteste : l’ennui.

Parallèlement à son activité, Samantha a toujours conservé une partie de son temps pour travailler en freelance. Véritable terrain de jeu, le travail en freelance lui permet d’explorer de nouvelles techniques. Depuis 6 mois, Samantha a quitté son agence et travaille uniquement en tant que freelance. Même si ce n’est pas tous les jours facile d’être à la fois DA, comptable, commerciale et chef de projet, Samantha a trouvé le parfait équilibre et compte bien le conserver !

 

Découvrez de nombreux profils de Directeurs Artistiques, Community Manager, Attachés de presse, Développeurs etc… sur ProvideUP, et venez profitez de l’expertise de nos freelances !