Voici une compilation des 3 campagnes print les plus réussies en ce printemps 2016.

 

La campagne de Médecins du Monde : une campagne choc qui fait parler d’elle

Campagne-Médecins

Le 13 juin dernier, Médecins du Monde devait officiellement lancer sa campagne print visant à dénoncer les prix de certains médicaments et traitements, notamment pour les maladies graves. Cette campagne choc pointant du doigt les industries pharmaceutiques vendant à des prix exorbitants les traitements contre le cancer ou encore l’Hépatite C a fait beaucoup de vagues ces derniers jours. Pour Olivier Maguet, responsable de la campagne, « cette tendance à l’inflation des prix ne fait qu’augmenter et la Sécurité sociale peut de moins en moins payer ».

Dans le même temps, une pétition adressée à la ministre de la santé Marisol Touraine a été créée en ligne, intitulée Le Prix de la Vie. Cependant, la campagne d’affichage n’a finalement pas eu lieu car celle-ci a été refusée par le réseau d’afficheurs, notamment en raison des réactions possibles des industries pharmaceutiques. Les bénévoles de l’association Médecins du Monde ont donc réalisé un affichage sauvage, largement diffusé via les réseaux sociaux dans de courtes vidéos.

Pourquoi c’est une campagne qui marche : Conçue par l’agence de communication DDB, cette campagne a connu de nombreux remous, ce qui a eu pour effet de beaucoup faire parler d’elle. Près de 200 000 personnes ont déjà signé la pétition en ligne et il est certain que l’objectif des 250 000 signataires sera bientôt atteint.

 

La campagne d’Innocent : des blagues et du gazon

Innocent

La célèbre marque de jus de fruit et smoothies Innocent innove encore et toujours avec sa nouvelle campagne print présente notamment dans les métros parisiens. Avec des jeux de mots sur fond de pelouse, de carton ou de balle de tennis, Innocent a décidé de devenir un véritable générateur de compliments pour redonner la pêche à ses consommateurs.

Encore plus étonnant, l’un de ses panneaux publicitaires de la station Opéra représentant normalement un gazon imprimé a été remplacé par du véritable gazon, de quoi subjuguer les parisiens en cette période morose.

Innocent-France

La pelouse à Opéra à l’honneur sur la page Facebook d’Innocent

Pourquoi c’est une campagne qui marche : Avec un public plutôt jeune et des équipes toujours à l’affût des nouveautés et des meilleures blagues, l’intégration d’une véritable pelouse a permis d’éveiller encore plus l’attention des consommateurs. Leur point fort : une communication bilatérale et la création d’une véritable communauté de fans sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

 

La campagne de McDonald’s pour l’Euro

McDonald's

Dans cette campagne print conçue par l’agence BETC, McDonald’s reprend son slogan « Venez comme vous êtes » et profite de l’occasion pour se montrer ouvert aux supporters européens présents sur le territoire français. La fusion entre les différents pays de l’Europe créant de nouveaux pays imaginaires représente bien sûr le resserrement des liens entre les différents pays de l’Europe : tout un symbole à l’aune d’un Brexit imminent. La marque s’était déjà faite remarquer en instaurant un restaurant au cœur d’une fanzone parisienne.

Pourquoi c’est une campagne qui marche : Chaîne de restaurants mondialement connue, le service de communication de McDonald’s ne se repose cependant pas sur ses lauriers et s’adapte à tous les grands évènements. De quoi éveiller l’appétit de supporters affamés !

 

Sources :

http://www.charentelibre.fr/2016/06/17/medecins-du-monde-la-campagne-choc-qui-denonce-les-prix-demesures-des-medicaments-censuree,3040981.php

http://www.danstapub.com/mcdonalds-lance-une-nouvelle-campagne-print-pour-leuro/